Publié le 30 Aug 2018 - 04:58
RECOURS EN ANNULATION DE L’ARRETE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR

Le front de l’opposition engage la bataille judiciaire

 

Le Front démocratique et social de résistance nationale a introduit, hier, auprès de la Cour suprême, un recours pour demander l’annulation de l’arrêté du ministre de l’Intérieur ayant convoqué les coordonnateurs nationaux des candidats à la présidentielle, lundi dernier.

 

Parallèlement à la bataille politique, le Front démocratique et social de résistance nationale mène également un combat judiciaire pour empêcher l’application de la loi sur le parrainage qu’il considère comme une ‘’forfaiture’’. Hier, il a, comme annoncé lundi dernier, introduit auprès de la Cour suprême un recours en annulation de l’arrêté n°20025 du 23 août 2018 du ministère de l’Intérieur convoquant les coordonnateurs nationaux des potentiels candidats à la présidentielle de 2019, pour les besoins du retrait des fiches de parrainage.

Pour les leaders dudit front, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, à travers cet arrêté, viole la loi électorale. ‘’Au moment de passer aux choses pratiques, il revient au ministre de l’Intérieur, conformément à la loi, de rendre publique la fiche de parrainage dans un format papier et électronique. Grande a été notre surprise, avant-hier (lundi), lorsqu’on a été mis en présence de deux fiches de format différent avec l’absence de l’élément le plus rassurant, en termes d’identification, qu’est la signature’’, se désole l’ancien Premier ministre.

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) rappelle que la loi sur le parrainage peut être non seulement qualifiée de scélérate, mais son application pose problème. ‘’Nous avons un recours en principal d’annulation et un autre recours d’accessoire en référé. Nous sommes optimistes et nous allons, de toute façon, épuiser toutes les voies de droit possibles au Sénégal et à l’étranger’’, déclare-t-il.

Aux yeux d’Abdoul Mbaye, la justice sénégalaise est dans le viseur des hommes de droit à l’international. Par conséquent, il pense qu’elle doit tout faire pour préserver sa dignité et sa réputation.

Répondant à son successeur à la Primature, Aminata Touré, l’ancien Premier ministre fait savoir que c’est le parrainage qui justifie le nombre important de candidats en lice. Donc, précise-t-il, il n’y a pas à s’alarmer. Cependant, Abdoul Mbaye espère que le rejet de l’arrêté provoquera la renonciation à la loi sur le parrainage qu’il juge ‘’inapplicable’’. ‘’Il est impossible, pour le Conseil constitutionnel, de vérifier les signatures qui figureront sur le format papier des fiches de parrainage’’, estime-t-il.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"