Publié le 24 Apr 2024 - 20:02
REDRESSEMENT FISCAL  

Eiffage Génie Civil Maritime doit payer 17,6 milliards FCfa

 

Dans un jugement rendu lundi 21 avril par le tribunal de Dakar, l'affaire opposant Eiffage Génie Civil Marine à l'Unité Mixte Fiscale et Douanière, conjointement établie par le Sénégal et la Mauritanie, a connu son premier épisode judiciaire. Ledit tribunal a statué sur la requête présentée par Eiffage, déclarant celle-ci irrecevable.

Le litige découle du redressement exceptionnel notifié par ladite Unité Mixte Fiscale et Douanière, dans le contexte du projet offshore GTA (Grande Tortue Ahmeyim). Eiffage Génie Civil Marine Sénégal avait alors soumis une opposition à titre de perception, assortie d'une assignation, contestant le montant colossal de ce redressement, évalué à 17.637.913.992 FCFA.

Cette démarche fait suite à un contrôle effectué sur les activités d'Eiffage Génie Civil Marine Sénégal, intervenant en tant que sous-traitant dans le cadre du projet d'Ingénierie, de Construction, de Transport et d'Installation (EPCTI) associé au projet Grand-Tortue/Ahméyim (GTA). Les vérifications ayant conduit au redressement couvrent les exercices des années 2019, 2020, 2021 et 2022.

Section: 
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré
ENDETTEMENT DE L'ÉTAT : Un TAS de questionnements et d'inquiétudes
Paiement des dépenses publiques
SCANDALE AFRICA GREENTEC : Ces plaintes qui éclaboussent le géant allemand de l'entrepreneuriat social 
Organisation internationale De l’eau
LANCEMENT DU FORUM INVEST IN SENEGAL : Le Sénégal présente ses atours
DROIT D’AUTEUR ET JUSTICE : Des magistrats de l’espace UEMOA à l’école du numérique