Publié le 24 Apr 2024 - 20:02
REDRESSEMENT FISCAL  

Eiffage Génie Civil Maritime doit payer 17,6 milliards FCfa

 

Dans un jugement rendu lundi 21 avril par le tribunal de Dakar, l'affaire opposant Eiffage Génie Civil Marine à l'Unité Mixte Fiscale et Douanière, conjointement établie par le Sénégal et la Mauritanie, a connu son premier épisode judiciaire. Ledit tribunal a statué sur la requête présentée par Eiffage, déclarant celle-ci irrecevable.

Le litige découle du redressement exceptionnel notifié par ladite Unité Mixte Fiscale et Douanière, dans le contexte du projet offshore GTA (Grande Tortue Ahmeyim). Eiffage Génie Civil Marine Sénégal avait alors soumis une opposition à titre de perception, assortie d'une assignation, contestant le montant colossal de ce redressement, évalué à 17.637.913.992 FCFA.

Cette démarche fait suite à un contrôle effectué sur les activités d'Eiffage Génie Civil Marine Sénégal, intervenant en tant que sous-traitant dans le cadre du projet d'Ingénierie, de Construction, de Transport et d'Installation (EPCTI) associé au projet Grand-Tortue/Ahméyim (GTA). Les vérifications ayant conduit au redressement couvrent les exercices des années 2019, 2020, 2021 et 2022.

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire