Publié le 28 Oct 2014 - 04:37
RELANCE DE LA PECHE ET DU TOURISME A SAINT-LOUIS

Macky en sapeur-pompier

 

En tournée économique dans la vallée depuis hier, le président Macky Sall a promis de relancer le secteur de la pêche et du tourisme.

 

‘’Je ne suis pas venu ici pour un conseil interministériel ou  en campagne (électorale); mais j’effectue une mission économique’, a déclaré d’emblée le président de la République hier, face aux acteurs de la pêche et du tourisme de Saint-Louis. Cette  précision a eu le don de recadrer un débat qui, par moments, ressemblait plus à de la propagande. Toutefois, les acteurs de la pêche et du tourisme ont exposé au chef de l’Etat les maux dont souffre leur secteur. Comme s’ils s’étaient passé le mot, les pêcheurs de Guet Ndar ont déploré la ‘’cherté’’ du matériel de pêche (moteurs hors-bord, bois…). En conflit permanent avec les garde-côtes mauritaniens, ils ont également demandé davantage de licences pour pouvoir pêcher sans anicroche dans cette zone. 

’’Nos pirogues sont régulièrement arraisonnées, nos enfants sont jetés en prison en Mauritanie dans des conditions inhumaines’’. Ces doléances ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Car le président de la République, qui a salué ‘’la bravoure’’ et le ‘’courage’’ de pêcheurs qui bravent  la mer au péril de leur vie, a annoncé la subvention à partir de 2015 de 5 000 moteurs hors-bords pour une enveloppe de 5 milliards F Cfa. En plus d’avoir ‘’exonéré’’ les matériels de pêche  et ‘’supprimé’’ les taxes sur le prix de l’essence, le président a promis de construire la brèche située dans la ‘’Langue de barbarie’’. Selon lui, l’étude de projet sera réalisée par les Pays-Bas. Cependant, le président n’a pas manqué de recommander aux pêcheurs la prudence en mer en emportant leur GPS et leur gilet.

 Des engagements, Macky Sall en a également pris devant les acteurs du tourisme à Saint-Louis. Répondant à leurs préoccupations relatives à l’instabilité institutionnelle’’, (9 ministres depuis 2000), et aux visas exigés aux touristes, le président de la République promet de reconduire l’exonération faite aux Tours operateurs pour 2015. Mais le secteur ne pourra pas retrouver sa place d’antan dans la vieille ville, selon le chef de l’Etat, tant qu’elle ne rompra pas avec le visage hideux qu’elle offre. ‘’Je vais lancer prochainement une opération coup de poing pour que Saint-Louis soit débarrassée de ses ordures’’, a-t-il déclaré. 

DAOUDA GBAYA (Envoyé spécial à Saint-Louis)

 
Section: 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie
ÉDUCATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer, les promesses et l’appel de la première dame