Macky en sapeur-pompier
En tournée économique dans la vallée depuis hier, le président Macky Sall a promis de relancer le secteur de la pêche et du tourisme.
‘’Je ne suis pas venu ici pour un conseil interministériel ou en campagne (électorale); mais j’effectue une mission économique’, a déclaré d’emblée le président de la République hier, face aux acteurs de la pêche et du tourisme de Saint-Louis. Cette précision a eu le don de recadrer un débat qui, par moments, ressemblait plus à de la propagande. Toutefois, les acteurs de la pêche et du tourisme ont exposé au chef de l’Etat les maux dont souffre leur secteur. Comme s’ils s’étaient passé le mot, les pêcheurs de Guet Ndar ont déploré la ‘’cherté’’ du matériel de pêche (moteurs hors-bord, bois…). En conflit permanent avec les garde-côtes mauritaniens, ils ont également demandé davantage de licences pour pouvoir pêcher sans anicroche dans cette zone.
’’Nos pirogues sont régulièrement arraisonnées, nos enfants sont jetés en prison en Mauritanie dans des conditions inhumaines’’. Ces doléances ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Car le président de la République, qui a salué ‘’la bravoure’’ et le ‘’courage’’ de pêcheurs qui bravent la mer au péril de leur vie, a annoncé la subvention à partir de 2015 de 5 000 moteurs hors-bords pour une enveloppe de 5 milliards F Cfa. En plus d’avoir ‘’exonéré’’ les matériels de pêche et ‘’supprimé’’ les taxes sur le prix de l’essence, le président a promis de construire la brèche située dans la ‘’Langue de barbarie’’. Selon lui, l’étude de projet sera réalisée par les Pays-Bas. Cependant, le président n’a pas manqué de recommander aux pêcheurs la prudence en mer en emportant leur GPS et leur gilet.
Des engagements, Macky Sall en a également pris devant les acteurs du tourisme à Saint-Louis. Répondant à leurs préoccupations relatives à l’instabilité institutionnelle’’, (9 ministres depuis 2000), et aux visas exigés aux touristes, le président de la République promet de reconduire l’exonération faite aux Tours operateurs pour 2015. Mais le secteur ne pourra pas retrouver sa place d’antan dans la vieille ville, selon le chef de l’Etat, tant qu’elle ne rompra pas avec le visage hideux qu’elle offre. ‘’Je vais lancer prochainement une opération coup de poing pour que Saint-Louis soit débarrassée de ses ordures’’, a-t-il déclaré.
DAOUDA GBAYA (Envoyé spécial à Saint-Louis)