Baïdy Agne dans les brancards
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/baidy-agne_0013.jpg?itok=fVvtC6SW)
Rien ne va plus entre le gouvernement et le Conseil National du Patronat (Cnp), l’une des plus influentes organisations des chefs d’entreprise au Sénégal. Hier, il a décidé de suspendre le PAD de ses instances. Déjà, mercredi dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ et le président du Cnp, Baïdy Agne (qui a beaucoup d’affaires au Port de Dakar), lors des Assises de l’entreprise à Dakar, avaient eu des échanges, certes très diplomatiques, mais qui renseignaient sur l’état des relations entre l’Etat et une certaine partie du patronat.
Le Cnp, par la voix de son président, avait alors flétri l’action gouvernementale et jugé «peu ambitieuse» ses taux de croissance du Produit intérieur brut (Pib) à 04,6 % et 07 au cours des prochaines années. Le grand argentier de l’Etat, ancien patron des Impôts et Domaines, avait alors rétorqué que ce sont les entreprises qui ont des problèmes et pas la puissance publique.
«L’Etat n’a aucun intérêt à regarder ses fleurs se faner, sinon, il ne lui resterait plus que les yeux du fisc pour pleurer ses entreprises», avait alors déclaré Amadou Bâ. Hier, pour officiellement dénoncer l’attribution d’un terminal vraquier à une société, «en dehors des dispositions d’ententes directes prévues par le système national de passation des marchés publics», le Cnp a donc décidé d’évacuer de ses eaux le Pad.