Publié le 5 Nov 2012 - 22:52
REMANIEMENT MINISTERIEL, VIOLENCES...

 Le M23-Jeunes dit oui et flingue les Thiantacounes

 

La commission ''Orientations et stratégies'' des jeunes du M23 salue le remaniement ministériel du 29 octobre. Elle estime dans un communiqué reçu à EnQuête que ce changement peut ''constituer une réponse du pouvoir dans sa volonté de satisfaire à la demande sociale et aux exigences d'une gestion basée sur la compétence et l'utilisation rationnelle des ressources humaines''.

 

Il est clair pour ces jeunes qu’il n'y aura pas de rupture tant que le gouvernement ne met pas de coté «la politique politicienne». Par ailleurs, le M23-Jeunes a condamné les destructions de bien d'autrui lors des manifestations organisées par les ''Thiantacounes'' pour exiger la libération de leur guide. Il juge «irresponsable» une telle attitude et les exhorte à se trouver d’autres voies de contestation autre la destruction des biens privés d’honnêtes citoyens. Sur ce dossier, l'Etat est appelé à «garantir la sécurité des personnes et des biens» tout en diligentant «dans la plus parfaite transparence et dans les délais les meilleurs» l'affaire du meurtre de deux talibés thiantacounes pour laquelle Cheikh Béthio Thioune est en détention préventive.

 

Par ailleurs, le M23-Jeunes approuve la volonté du président de la République ''de combattre le trafic d'influence, l'enrichissement illicite, le blanchiment d'argent et la décision de réparer tous les préjudices causés et subis lors des manifestations''. De Macky Sall, ils saluent donc ''l'humilité et le sens des responsabilités'' face aux «manquements évidents des services de sécurité» dans la gestion de cette affaire.

 

HABIBATOU WAGNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant