Les députés ‘’passent le témoin’’ à Amadou Mame Diop
Plusieurs députés issus des trois groupes parlementaires sont réunis depuis lundi en conclave pour tenter de réformer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale permettant ainsi au Premier ministre Ousmane Sonko de faire sa déclaration de politique générale (DPG). À l’issue de cette réunion de deux jours, ils ont produit un rapport qu’ils comptent déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale.
Les groupes parlementaires Benno, Yewwi et Wallu sont réunis depuis avant-hier lundi pour deux jours en séminaire à Saly, dans le but de discuter des contours pour la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ce conclave a réuni divers responsables du bureau de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar ; Mouhamed Ayib Salim Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ; Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement ; Sanou Dione, représentant des non-inscrits.
Dans un communiqué rendu public, à l’issue de cette rencontre, ils ont indiqué qu’ils vont déposer les conclusions du groupe de travail sur la table du président de l’Assemblée nationale aujourd’hui mercredi.
Cette task force, qui a aussi réuni les membres de l’Administration nationale, avait reçu des instructions du président Amadou Mame Diop pour former un groupe de travail pour la réactualisation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, peut-on lire dans le document signé par les présidents des groupes parlementaires.
D’après nos informations, les travaux se sont prolongés jusqu’en fin d’après-midi hier et se sont déroulés dans une ambiance constructive. À la question de savoir les points de frictions et de convergences, un député renseigne qu’il ne peut pas répondre et qu’il laisse cette primeur à l’Assemblée nationale qui a reçu le rapport des députés.
Le groupe de travail s’est penché sur la révision de la loi n°2019-14 du 28 octobre 2019 modifiant et complétant la loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale modifiée, l’Assemblée nationale a abrogé, tirant les conséquences de la suppression du poste de Premier ministre en 2019, l’article 97 (chapitre 22 : Déclaration de politique générale) , l’article 98 (chapitre 23 : Questions de confiance) et l’article 99 (chapitre 24 : Motion de censure) du règlement intérieur. Ces dispositions du règlement intérieur qui fixaient les délais et la procédure de la déclaration de politique générale ainsi que toutes références au Premier ministre, ont été abrogées de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Des dispositions qui n’ont pas été rétablies, même après la restauration du poste de Premier ministre en 2022. À travers cette mesure, les députés comptent mettre fin au conflit qui oppose depuis plusieurs semaines la représentation nationale et le pouvoir Éxécutif. Les parlementaires réunis autour de l’ex-majorité présidentielle ont fait de cet affrontement un moyen de réaffirmer leur autorité face à ce qu’il considère comme du mépris de la part du Premier ministre. Ce dernier avait même émis la possibilité de faire sa déclaration de politique générale devant une assemblée populaire, provoquant l’ire des députés qui ont menacé de déposer une motion de censure.
La fin de ce bras de fer pourrait ainsi ouvrir la voie à la tenue de la DPG d’Ousmane Sonko dans les prochains jours, après le vote, par l’Assemblée nationale, d’une nouvelle loi permettant la réintégration des dispositions relatives à la DPG et à la restauration du poste de Premier ministre. Cet exercice bien ancré dans la tradition républicaine depuis 1970 doit servir de tribune au Premier ministre pour exposer les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures qu'il veut mettre en place.
Mamadou Makhfouse NGOM