Publié le 19 Jun 2015 - 17:46
RENCONTRE GOUVERNEMENT- ENSEIGNANTS

Le Saems-Cusems liste les manquements et accuse l’Etat de dilatoire

 

Près de deux mois après la signature d’un accord, entre gouvernement et enseignants, les deux parties se sont retrouvées hier pour faire le point de la situation. Mais pour les enseignants, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le gouvernement fait du dilatoire.

 

Le gouvernement a rencontré hier les syndicats d’enseignants. Mais il s’agit en réalité du comité de suivi chargé de faire l’évaluation périodique de la matérialisation des accords signés et consignés dans un procès-verbal le 30 avril dernier. En d’autres termes, une évaluation des directives données par le premier ministre le jour où le document a été paraphé. Il faut dire que les enseignants ne sont pas du tout satisfaits du gouvernement. Ils n’ont pas noté d’avancée depuis la signature.

D’emblée, El Hadji Malick Youm le secrétaire administratif du Saems-Cusems, par ailleurs président du comité scientifique du Grand cadre (version Dianté), indique : ‘’Le gouvernement fait dans le dilatoire. Aucune des dates retenues n’a été respectée. Rien n’est fait jusque-là’’. La seule avancée qu’il a notée se trouve dans la validation des années de vacation et de contractualisation. Et même à ce niveau, des lenteurs sont observées du fait du long parcours que doivent suivre les dossiers, car les dépôts se font par la voie hiérarchique. Le secrétaire général adjoint du Saems-cusems Saourou Sène qualifie même les rencontres de stratégie du faire semblant. ‘’Nous ne voulons pas de rencontres de bavardage, mais des actions concrètes.’’

Sur la validation, il était prévu un comité ad-hoc qui devait se réunir le 5 mai dernier et rendre ses conclusions au plus tard le 30 juin. A la date d’aujourd’hui, le comité s’est certes réuni plus d’une fois même, mais les enseignants ont le sentiment que les choses ne bougent pas. ‘’Il n’y a pas d’avancée depuis la signature. Le gouvernement n’a fait aucune proposition sérieuse par rapport au paiement des rappels’’, constate amer M. Youm. Et à la place d’un respect des dates fixées, le gouvernement veut payer les rappels à partir de 2019. Ce qui est inadmissible aux yeux de notre interlocuteur. Il croit savoir que ce sont les 26 milliards nécessaires au paiement des validations que le gouvernement ne veut pas décaisser.

C’est dans ce même sillage d’ailleurs qu’il a été constaté une lenteur dans la délivrance des actes. Le Pv des accords prévoit ‘’un dispositif au ministère de l’Economie et des Finances pour le chargement de tous les actes issus de l’opération coup de poing’’. Si l’on en croit notre interlocuteur, le dispositif n’est pas mis en place et les actes qui sortent ne sont pas pris en charge. ‘’Ils rejettent même les dossiers sous prétexte que le paiement n’est pas prévu dans le budget 2015’’, s’indigne-t-il. Pourtant, il est écrit dans le protocole noir sur blanc que ‘’le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan procédera au paiement du reliquat des rappels d’intégration d’un montant d’un milliard six cents millions entre le 29 mai et le 31 juillet 2015’’.

Le rapport sur les indemnités incomplet

Pour les indemnités de logements, le gouvernement avait tout suspendu à l’étude sur le système de rémunération et d’indemnisation des fonctionnaires. Le document était censé être disponible le 30 mai. Et le gouvernement s’était engagé à partager les conclusions avec les syndicats d’enseignants. A ce jour, il n’y a pas de concertations sur cette question. Saourou Sène et les siens ne sont informés ni d’une progression encore moins de résultat final. ‘’Le gouvernement nous dit que le rapport est incomplet. Comment un cabinet qui a reçu une commande de l’Etat peut produire un rapport incomplet ?’’ se demande-t-il dubitatif avant de conclure à du dilatoire.

A propos de la formation diplômante, le protocole dit ceci : ‘’La commission ad-hoc mise sur pied pour les titulaires de diplômes spéciaux rendra ses conclusions dans le délai d’un (1) mois à compter du 15 avril 2015, date de sa première réunion.’’ Autrement dit, les conclusions devaient être disponibles le 15 mai dernier. Là non plus, aucun résultat. S’agissant des candidats aux passerelles professionnelles, ils devaient être pris en charge dans une formation à distance, ‘’après détermination des quotas par le MEN (ministère de l’Education nationale) au plus tard le 15 mai 2015’’. Aujourd’hui, les syndicalistes dénoncent des quotas délivrés dans la confusion et l’opacité. ‘’Cette commission viole l’accord sur les passerelles professionnelles. Il est indiqué qu’il doit y avoir un autre mode de promotion, alors que la commission reconduit le schéma traditionnel’’, regrette M. Sène. C’est pour cette raison d’ailleurs, explique-t-il, que lorsque le directeur des ressources humaines a convoqué une réunion, le Saems-Cusems l’a boudée.

A tous ces manquements, il faut ajouter le retard des salaires des contractuels à Dakar, le réaménagement du calendrier sans consultation et la non-restitution des retenus sur les salaires du mois d’avril (ceux de mai ont été rendus). Partant de tout cela, nos deux interlocuteurs estiment que le gouvernement est en train de pousser les enseignants à la confrontation. ‘’Il fait de la provocation’’, reste convaincu M. Sène. Ils lui font donc porter toute la responsabilité de ce qui pourrait arriver. Parmi les hypothèses, il y a d’abord la rétention des notes de composition du second semestre. Et si cette stratégie ne prospère pas, ils vont ‘’boycotter les examens au besoin’’. 

BABACAR WILLANE

 

Section: 
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours