Publié le 13 Mar 2025 - 16:43
TRAFIC DE CRACK  

Un tailleur nigérian risque deux ans de prison

 

La Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar a jugé, hier, Yuk Oba, un tailleur nigérian âgé de 46 ans, domicilié aux HLM Grand-Yoff. Il est poursuivi pour offre ou cession de drogue, plus précisément de crack, une accusation qu’il conteste fermement à la barre.

 

Les faits remontent à l’année 2022. Selon le procureur, l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) avait mis en place un dispositif de filature, après avoir reçu des informations selon lesquelles Yuk Oba se livrait à la vente de drogue. Cette surveillance a abouti à son interpellation, alors qu’il était en possession de huit pierres de crack.

À l’enquête préliminaire, le prévenu aurait admis vendre les petites pierres à 5 000 F CFA et les plus grosses à 30 000 F CFA. Il aurait également révélé l’identité de son fournisseur, un certain Obegui.

Pourtant, face au tribunal, Yuk Oba a changé de version. Il a reconnu être consommateur, mais a nié catégoriquement toute activité de trafic. ‘’Ces pierres étaient destinées à ma consommation personnelle. J’en avais seulement trois sur moi’’, a-t-il déclaré, contredisant ainsi ses aveux faits lors de l’enquête.

Une défense difficile à tenir face aux éléments du dossier. Le juge lui a rappelé qu’au moment de son arrestation, huit pierres avaient été retrouvées dans sa poche et non trois comme il l’a prétendu. Estimant que le prévenu a tenté de minimiser les faits pour échapper à une lourde peine, le procureur est resté ferme : ‘’À l’enquête, il a reconnu être un trafiquant. Aujourd’hui, il essaie de se faire passer pour un simple consommateur, parce qu’il sait que la répression est sévère. Les faits sont clairs et les preuves sont accablantes’’, a-t-il dit. Il a requis une peine de deux ans d’emprisonnement ferme assortie d’une amende d’un million de francs CFA.

Le tribunal rendra son verdict le 26 mars prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka