Diversité de sujets à la Une des quotidiens
Les journaux du week-end abordent une diversité de sujets touchant l’émigration, la fonction publique, la politique, la consommation et l’assassinat, il y a 19 ans, de 6 policiers, à l'occasion d'une manifestation de l'opposition.
Dans sa livraison du jour, Le Soleil effectue une plongée dans l’émigration avec ce titre : ‘’France, la grande débrouille des sans-papiers’’. ‘’En 2012, la France a expulsé 36.822 étrangers en situation irrégulière. Comme tous les sans-papiers dans cette situation, les Sénégalais sont dans le collimateur des autorités françaises’’, écrit le journal qui propose un ‘’focus sur des personnes et des visages, pour aller au-delà de la froideur anonyme de chiffres’’.
Concernant l’administration, le quotidien Libération estime que ‘’c’est mal parti (pour) l’audit physique et biométrique de la fonction publique’’. Selon le journal, ‘’depuis son annonce en grandes pompes, l’audit physique et biométrique de la fonction publique traîne. Et le moins que l’on puisse dire que est que plusieurs zones d’ombres entourent cette affaire’’.
Selon Libération, ‘’des fonctionnaires du ministère de la Fonction publique s’interrogent sérieusement sur les modalités d’utilisation du budget de 250 millions de francs Cfa dégagé pour l’audit physique et biométrique de la fonction publique’’.
En politique, l’Observateur s’intéresse aux remous au sein de la mouvance présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY). Macky Sall, écrit le journal, ‘’demande aux alliés de se déterminer’’.
L’Obs précise : ‘’Même s’il n’en parle pas officiellement ou n’en fait pas cas publiquement, le président Macky Sall est conscient de la crise au sein de BBY’’. Selon le journal du Groupe Futurs médias (GFM), ‘’le patron de l’Alliance pour la République (APR) multiplie les rencontres avec ses collaborateurs politiques pour bien trouver une belle occasion de se départir des mauvais alliés’’.
Le journal Le Quotidien aborde la déclaration de patrimoine des élus et des membres du gouvernement sous le titre : ‘’Entre leurres, heurts et lueurs’’. Selon le journal, ‘’ le discours du chef de l’Etat qui insiste sur la déclaration de patrimoine est une façon simple de mettre ses ministres et les élus devant leur responsabilité en cas d’éventuelle faute de gestion’’.
Un sujet de consommation fait la Une des journaux L’AS et Enquête qui titrent respectivement : ‘’Boulangers, meuniers et consuméristes se prononcent : le pain dans tous ses états’’ et ‘’Guerre autour du prix de la farine de blé, le ver dans le pain’’.
‘’Après avoir imposé la semaine dernière une diète forcée en pain pendant deux jours à une bonne partie de la population, la Fédération nationale des boulangers du Sénégal n’aura pas besoin de remettre ça puisque l’Etat a homologué depuis lundi le prix du sac de 50Kg de farine à 20.000 francs Cfa’’, écrit l’AS, soulignant que dans ‘’le débat autour du pain, boulangers, meuniers et consuméristes prêchent pour leur paroisse’’.
Enquête fait état d’une ‘’guerre’’ entre boulangers et meuniers’’. ‘’En attendant, relève le journal, c’est le consommateur qui semble être roulé dans la farine. Et la guéguerre meuniers-boulangers a fait une +victime+ de taille, l’ex-ministre du Commerce’’, El Hadji Malick Gakou’’ qui a démissionné mercredi.
Le Populaire revient sur l’assassinat de 6 policiers le 16 février 1994 à Dakar en donnant la parole, entre autres, à Djibo Ka, à l’époque ministre de l’Intérieur. Selon ce dernier : ‘’Le pays n’avait jamais traversé une crise aussi grave, avec une force aussi massive, aveugle qui tue sur son passage’’.
aps