Publié le 2 Sep 2021 - 10:26

RNDH

 

Lors d’un atelier virtuel organisé avant-hier par le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et la participation du Bureau international pour le travail (BIT), le processus d’élaboration du Rapport national sur le développement humain (RNDH) édition 2021 a été lancé. Selon une note parvenue à notre rédaction, l'atelier avait pour objectif de partager la note d’orientation méthodologique et la feuille de route avec les différentes parties prenantes du processus, et d’identifier les membres des différentes commissions.

Selon la note, les diverses allocutions à cette rencontre ont permis de retenir trois points. Il s'agit de l’importance de mener l’exercice d’élaboration du RNDH qui, en se focalisant sur les questions d’actualité dans le pays, vient en complément au Rapport mondial sur le développement humain qui porte sur des thèmes plus spécifiques à un grand nombre de pays, la reconnaissance du RNDH comme outil de dialogue et de plaidoyer, pour contribuer à la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques de promotion de l’emploi en vue de relever significativement le niveau du développement humain du Sénégal et la pertinence du choix du thème de l’édition 2021 du RNDH, compte tenu du contexte et de la situation des jeunes au Sénégal en matière de démographie, d'opportunités et de contraintes, pour contribuer à la préparation de la stratégie ‘’Jeunesse 2035’’ du PSE.

...Lors de cette rencontre, Cheikh Modou Thiam, le directeur de la Planification, a présenté la note méthodologique de l’élaboration de l’édition 2021 du RNDH. Axé sur la thématique ‘’Politiques d’emploi et développement humain’’, le rapport cherchera à approfondir la réflexion sur les concepts liés aux politiques d’emploi actives et passives qui sont, en partie, au cœur de la problématique de l’économie du bien-être. Spécifiquement, l’analyse se penchera sur les fondamentaux, gage de succès des politiques d’emploi telles que l’éducation et la formation, tout en revisitant au préalable les acquis et expériences des politiques en cours.

De son côté, Fatou Leigh, Economiste principale du Pnud/Sénégal, qui a présenté les principes de base de l’élaboration du RNDH, a rappelé les objectifs, concepts et modes de mesures à prendre en compte lors de l’élaboration du rapport. Elle a également partagé les informations sur les distinctions relatives aux travaux sur le développement humain, à savoir le programme  "Human Development Awards", qui offre des distinctions pour encourager et récompenser la production de rapports de développement humain régionaux et nationaux de haute qualité, et qui ont eu le plus d’influence (au niveau équipe de production), le  Mahbub ul Haq Award, qui récompense une personnalité nationale, régionale ou mondiale réputée pour son engagement remarquable à améliorer la compréhension et les progrès du développement humain.

 

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie