''Il faut plus de stabilité et de communication''
Après le nul (1-1) concédé samedi à Conakry par les Lions contre l'Angola en match de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2014, l'ancien international, Roger Mendy a estimé qu'il faut une stabilité pour corriger les erreurs.
Comment appréciez-vous la prestation de l'axe central mis en place lors du match contre l'Angola ?
Il fallait s'attendre qu'il y ait une mésentente dans l'axe central car les joueurs n'ont pas toujours joué ensemble. Pour avoir une bonne charnière centrale, il faut que les joueurs aient l'habitude de jouer ensemble. Quand on regarde le match de la France contre la Géorgie vendredi passé, il y a Sakho qui a joué avec Varane dans l'axe pour la première fois et tous les deux ont essayé d'apporter quelque chose avec beaucoup de communication. Par contre, dans notre charnière centrale contre l'Angola samedi, personne n'a tenté de prendre des initiatives. Il y avait un défaut de communication. Or, quand on n'a pas l'habitude de jouer ensemble, il faut beaucoup communiquer. Il faut, par exemple, de temps à autre, dire à son partenaire de faire attention devant ou derrière. Il faut se parler durant tout le match pour essayer de corriger les erreurs. À part le but encaissé et quelques erreurs commises pendant le match, on peut dire que dans l'ensemble ça va. Mais ça reste encore à faire. Je suis sûr qu'à la longue, on peut s'attendre à ce qu'ils arrivent à bien faire.
Comment y arriver ?
Lorsque le peuple n'a pas confiance à un joueur, ça se répercute dans sa prestation. Il faut que nous ayons confiance en ces joueurs-là. Sinon leurs prestations ne seront jamais bonnes, surtout quand le public les conteste. Ils ont besoin de confiance pour se donner à fond. Actuellement, c'est très difficile de produire quelque chose. Si nous continuons à être tout le temps contre eux, ça sera catastrophique. Il y a du travail à faire, il faut continuer à espérer et ne pas tout balancer.
Depuis un an, il y a différentes combinaisons dans l'axe central qui ont été mises en place. Laquelle vous a le plus rassuré ?
En tant qu'entraîneur et ancien joueur, je pense qu'Alain Giresse, qui est en contact permanent avec les joueurs, est mieux placé pour répondre à cette question. En remaniant tout le temps la défense, on n'arrivera jamais à trouver la bonne ossature. Il faut maintenir autant que possible les mêmes joueurs à leurs postes. Après, il appartient aux nouveaux d'apporter de sérieux arguments pour s'imposer. C'est le cas en France actuellement avec Raphaël Varane qui a joué le match contre la Géorgie et qui est en train de bousculer les anciens comme Philippe Mexes. C'est ça qu'on attend de ces jeunes au Sénégal. Il faut quelqu'un qui arrive à bousculer la hiérarchie. Maintenant, quand on ne l'a pas, il faut essayer de travailler avec le même groupe pour trouver les affinités, le feeling entre les joueurs de l'axe central. C'est avec la stabilité qu'ils arriveront à maîtriser leur sujet.
Louis Georges DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.