Publié le 20 Aug 2012 - 19:45
RUFISQUE

Lancement des travaux de réhabilitation de la Grande mosquée

 

 

Le maire de Rufisque, Badara Mamaya Sène, a procédé, lundi en marge de la prière de l'Aïd al-Fitr (Korité), à la pose de la première pierre qui marque le démarrage des travaux de réhabilitation de la grande mosquée de la ville, financés à hauteur de 30 millions de francs CFA par la municipalité de Fez (Maroc).

 

Ces travaux qui seront réalisés dans un délai de 65 mois concerneront principalement la salle de prière des femmes, les minarets et les toilettes de la mosquée. ‘’Je me félicite de l’acte posé aujourd’hui tout en commençant par rendre hommage au défunt maire de la ville de Rufisque, Ndiawar Touré, initiateur de ce projet. L’équipe municipale qui m’accompagne et moi avions décidé, une fois installés à la tête de la municipalité, de reprendre le flambeau pour matérialiser ce projet’’, a dit M. Sène.

 

L'édile de Rufisque, depuis 22 mars 2009, a remercié ‘’le maire de Fez et tous ceux qui, de par leurs démarches, ont permis l’obtention du financement’’ pour les travaux de réhabilitation. ‘’Cette pose de première pierre n’est qu’un début par rapport aux ambitions de la municipalité pour les lieux de culte de Rufisque’’, a annoncé Badara Mamaya Sène. ‘’Nous avons prévu sur financements propres dans notre budget de 2012 ou 2013 de construire dans l’enceinte de la grande mosquée un complexe coranique tout en continuant à accompagner les lieux de culte’’, a-t-il ajouté.

 

Pour Bamar Ndiaye, porte-parole de l’imam de la Grande mosquée, ‘’l’initiative de la municipalité revêt un symbole qui renvoie à un attachement à la religion et à la foi en l’islam’’. Il a, parallèlement, déploré la célébration de la fin du ramadan au Sénégal à trois dates, samedi, dimanche et lundi, et a invité les autorités à prendre leurs responsabilités pour mettre un terme à cette divergence. ‘’Ce que nous constatons c’est qu’il y a une divergence et une division qui sont regrettables. Je pense que les autorités doivent se réunir pour régler ce problème’’, a-t-il poursuivi.

 

‘’Je pense qu’on a réglé des problèmes beaucoup plus sérieux au Sénégal et celui-ci ne doit pas déroger à la règle. Il suffit tout simplement qu’il y ait de la bonne volonté et que nous ayons tous foi en cela’’, a-t-il ajouté. ‘’En Égypte, quand ces problèmes se sont posés, les autorités ont pris leur responsabilité en faisant savoir à la communauté musulmane qu’il n’existait qu’un seul jour de prière et ont, pour ce faire, placé des policiers dans les différents lieux de prière’’, a-t-il expliqué. Selon lui, ‘’dans un pays, il faut qu’il y ait de l’autorité parce que l’absence d’autorité dans un pays est source d’anarchie’’.

 

Aps

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu