''Macky Sall est entouré de businessmen et d'hommes d'affaires''
Dans un discours de feu prononcé dans la capitale du Pakao, Demba Dia s'en est pris aux «banquiers affairistes», aux députés libéraux aveuglés par leurs prébendes, ainsi qu'aux «cow-boys» de Bokk Gis-Gis qui veulent «échapper à la prison» grâce à l'immunité parlementaire.
Le défilé des coalitions à Sédhiou se poursuit. Dimanche, c’était au tour de Demba Dia, accompagné des membres de la coalition Cap 21, qui a mis pied très tard dans la capitale du Pakao. En présence de ses fans qui lui ont réservé un bruyant accueil au quartier de Santassou, Demba Dia s’est vite attaqué au régime. «L’entourage de Macky Sall est miné d’hommes d’affaires et de banquiers qui sont tous des businessmen venus faire des affaires sur le dos du pauvre citoyen sénégalais.» En clair, a-t-il ajouté, «ce sont des techniciens chevronnés des finances qui savent comment opérer des retombées financières sur le dos des populations». C’est cela qui explique pourquoi «Macky Sall s’est entouré d’eux pour piller les ressources financières du Sénégal.» D'où son expression : «gouvernement businessmen» pour qualifier l'équipe d'Abdoul Mbaye. «Nous ne sommes pas au bout de nos peines car ceux qui sont là vont, à l’image du régime libéral, voler encore les biens des Sénégalais», a-t-il averti.
Demba Dia a également saisi l'occasion pour condamner l'action des députés de la coalition Sopi qui étaient «à la solde du pouvoir exécutif» incarné alors par Abdoulaye Wade. «Ils n’étaient intéressés que par leurs salaires, aveuglés par les véhicules 4x4 et les mille litres d’essence qu’ils reçoivent ; l’intérêt du peuple ne les préoccupait guère.» A ce propos, Rock-Mbalax a donné un exemple : «il faut voir comment Doudou Wade (NDLR : président du groupe parlementaire libéral) qui était téléguidé faisait le malin dans l'hémicycle alors qu’il n’a jamais défendu une seule fois les intérêts des populations ! On doit en finir avec ça», a-t-il martelé.
Dans son procès contre l’ancien régime, la tête de liste de la Cap 21 n’a pas épargné Pape Diop et Mamadou Seck, «deux mauvais exemples», a-t-il indiqué. «Je ne comprends pas que quelqu’un qui est président du Sénat, qui a été président de l’Assemblée nationale, veuille redevenir un simple député.» Son explication, la voici : «Je suis convaincu qu’ils (NDLR : Pape Diop et Mamadou Seck) défendent la liste Bokk Gis-Gis parce qu’ils sont conscients d'avoir un pied dehors et un autre en prison. Ils veulent bénéficier de l’immunité parlementaire et échapper à la prison, mais ça ne passera pas», a conclu Demba Dia.
LAMINE BA (Correspondant à Sédhiou)