Publié le 3 Oct 2022 - 09:39
SAINT-LOUIS : APPUI AUX ÉLÈVES DÉFAVORISÉS

Des kits scolaires offerts à 400 élèves démunis

 

Dans le cadre de ses actions de solidarité, le Service régional de l’Action sociale a offert, hier, des kits scolaires à près de 400 élèves de l'élémentaire, du moyen et du secondaire du département de Saint-Louis. Une occasion pour les initiateurs d’accompagner de jeunes enfants issus de familles démunies. 

 

Pour la 7e année consécutive, près de 400 jeunes élèves du département de Saint-Louis ont bénéficié d'importants lots de matériel scolaire. Pour le chef du Service régional de l’Action sociale, Gora Sèye, cette activité de soutien et de solidarité entre dans le cadre des initiatives locales de l'institution. "Il faut reconnaitre que les populations traversent de difficiles moments. Bon nombre de chefs de famille peinent aujourd’hui à joindre correctement les deux bouts. Raison pour laquelle ces kits sont offerts pour soulager les familles démunies de l’achat de fournitures scolaires pour la présente année académique. C'est également une manière, pour les initiateurs et leurs partenaires, d’œuvrer pour la promotion de l’égalité des chances à l’accès à l’éducation", a déclaré Gora Sèye. Avant de se féliciter des excellents résultats obtenus par les élèves qui ont été accompagnés durant l'année académique 2021-2022.

"En dehors des fournitures scolaires offertes, nous nous sommes organisés pour suivre les bénéficiaires dans leurs études. Des résultats probants ont été enregistrés, lors des derniers examens. Au CFEE, un taux de 100 % a été réalisé ; au BFEM, sur les 24 candidats, 21 élèves ont été déclarés admis ; au Bac, 17 ont décroché leur premier diplôme universitaire, avec à la clé quatre mentions dont l'un est un handicapé. Tous les élèves en classes intermédiaires sont passés en classes supérieures. Ce qui est excellent et réconfortant’’, a confié M. Sèye.  

Des actions de solidarité et de soutien qui n’ont pas laissé indifférentes les familles bénéficiaires. Pour ces dernières, le Service régional de l'Action sociale de Saint-Louis et ses partenaires ont enlevé une grosse épine de leur pied, en cette veille d’ouverture des classes. "Dans une semaine, l’école ouvrira ses portes. Avec la difficile conjoncture économique que vivent les Sénégalais, certains parents n’ont pas les moyens financiers de payer les frais d’inscriptions et les fournitures à leurs enfants. Donc, toute bonne volonté ou tout service qui nous appuie, en ces temps de crise, est la bienvenue", a témoigné Ndèye Fary Seck. 

Pour l’initiateur de la cérémonie de remise de kits scolaires et par ailleurs chef du Service régional de l'Action sociale, des voies et moyens sont en train d'être étudiés pour étendre l'activité dans les départements de Dagana et de Podor. Avant de remercier vivement les partenaires qui n'ont ménagé aucun effort pour toucher un plus grand nombre d'élèves défavorisés.

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux