Publié le 3 Oct 2022 - 09:39
SAINT-LOUIS : APPUI AUX ÉLÈVES DÉFAVORISÉS

Des kits scolaires offerts à 400 élèves démunis

 

Dans le cadre de ses actions de solidarité, le Service régional de l’Action sociale a offert, hier, des kits scolaires à près de 400 élèves de l'élémentaire, du moyen et du secondaire du département de Saint-Louis. Une occasion pour les initiateurs d’accompagner de jeunes enfants issus de familles démunies. 

 

Pour la 7e année consécutive, près de 400 jeunes élèves du département de Saint-Louis ont bénéficié d'importants lots de matériel scolaire. Pour le chef du Service régional de l’Action sociale, Gora Sèye, cette activité de soutien et de solidarité entre dans le cadre des initiatives locales de l'institution. "Il faut reconnaitre que les populations traversent de difficiles moments. Bon nombre de chefs de famille peinent aujourd’hui à joindre correctement les deux bouts. Raison pour laquelle ces kits sont offerts pour soulager les familles démunies de l’achat de fournitures scolaires pour la présente année académique. C'est également une manière, pour les initiateurs et leurs partenaires, d’œuvrer pour la promotion de l’égalité des chances à l’accès à l’éducation", a déclaré Gora Sèye. Avant de se féliciter des excellents résultats obtenus par les élèves qui ont été accompagnés durant l'année académique 2021-2022.

"En dehors des fournitures scolaires offertes, nous nous sommes organisés pour suivre les bénéficiaires dans leurs études. Des résultats probants ont été enregistrés, lors des derniers examens. Au CFEE, un taux de 100 % a été réalisé ; au BFEM, sur les 24 candidats, 21 élèves ont été déclarés admis ; au Bac, 17 ont décroché leur premier diplôme universitaire, avec à la clé quatre mentions dont l'un est un handicapé. Tous les élèves en classes intermédiaires sont passés en classes supérieures. Ce qui est excellent et réconfortant’’, a confié M. Sèye.  

Des actions de solidarité et de soutien qui n’ont pas laissé indifférentes les familles bénéficiaires. Pour ces dernières, le Service régional de l'Action sociale de Saint-Louis et ses partenaires ont enlevé une grosse épine de leur pied, en cette veille d’ouverture des classes. "Dans une semaine, l’école ouvrira ses portes. Avec la difficile conjoncture économique que vivent les Sénégalais, certains parents n’ont pas les moyens financiers de payer les frais d’inscriptions et les fournitures à leurs enfants. Donc, toute bonne volonté ou tout service qui nous appuie, en ces temps de crise, est la bienvenue", a témoigné Ndèye Fary Seck. 

Pour l’initiateur de la cérémonie de remise de kits scolaires et par ailleurs chef du Service régional de l'Action sociale, des voies et moyens sont en train d'être étudiés pour étendre l'activité dans les départements de Dagana et de Podor. Avant de remercier vivement les partenaires qui n'ont ménagé aucun effort pour toucher un plus grand nombre d'élèves défavorisés.

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F