La Fonction publique locale validée en 2023
Une cinquantaine de chefs de service de l’Administration déconcentrée, d'élus locaux et d'acteurs territoriaux de la région de Saint-Louis se sont penchés hier sur les orientations du Centre national de la Fonction publique locale et de la formation (CNFPLF). Une occasion qui a été saisie par les participants pour échanger sur les tenants et aboutissants de la Fonction publique locale.
Pour l’implantation d’une fonction publique d’une part et, d’autre part, pour la prise en charge des préoccupations des acteurs, un atelier s’est ouvert hier à Saint-Louis. Il entre dans une démarche participative et inclusive d’aller à la rencontre des acteurs des collectivités territoriales. "La Fonction publique locale est une vieille doléance exprimée par les acteurs territoriaux. Et sur instruction du président de la République, son effectivité est imminente, car elle devrait être validée au courant du mois de décembre 2023", a soutenu Abdou Khadre Ndiaye, Directeur du CNFPLF.
Pour lui, le dialogue fructueux avec les acteurs de la région Nord a permis d’être très optimiste par rapport à l’effectivité éminente de la Fonction publique locale en sa phase de consolidation. Face aux acteurs et partenaires territoriaux de Saint-Louis, le directeur du Centre national de la Fonction publique locale et de la formation est également revenu sur la professionnalisation de la Fonction publique locale.
"Je dois rappeler que la loi portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Centre national de la Fonction publique locale et de la formation (CNFPLF) a été votée en mai 2011. Mais compte tenu de sa complexité et de la présence de plusieurs acteurs à plusieurs échelons, c’est important de trouver une solution à cette vieille doléance des acteurs de la décentralisation et ainsi des travailleurs des collectivités pour la mise en œuvre de la Fonction publique locale", a déclaré M. Ndiaye.
Avant de poursuivre : "Nous avons tous les outils pour passer à la phase active et pour plus tard, une fois cette situation de référence et ce passif déjà gérés, qu’on soit plus dans une démarche prospective et qu’on arrive à la démarche véritable de professionnalisation de la Fonction publique locale."
D'ailleurs, a-t-il ajouté, l’effectivité éminente de la loi présente beaucoup d'avantages dans la carrière des travailleurs des collectivités territoriales. "Cette loi pourrait permettre à ces derniers d’avoir la possibilité d’aller travailler dans une autre municipalité en conservant leurs avantages et autres acquis relatifs à leur traitement salarial et à leur ancienneté", a informé Abdou Khadre Ndiaye.
Le directeur du CNFPLF a indiqué que l’opérationnalisation de la Fonction publique locale permettra également de mettre à la disposition des exécutifs locaux des ressources humaines de qualité.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS