Publié le 7 Nov 2021 - 00:44
SAINT-LOUIS - DIGUE DE PROTECTION DE LA LANGUE DE BARBARIE

1300 mètres linéaires de digue réalisés sur 2150

 

Les travaux de la digue de protection des quartiers de la Langue de Barbarie de Saint-Louis sont exécutés à plus de 58%. Révélation faite par le chargé du projet PPCS, Pape Aldiouma Cissé, au cours d’un atelier de partage avec le comité de pilotage. Une réunion semestrielle présidée par le gouverneur adjoint, chargé des affaires administratives, Fatou Makhtar Fall, a servi de cadre pour échanger sur l’état d'avancement des activités du projet.

 

La gouvernance de Saint-Louis a abrité, hier, un atelier de partage avec les autorités administratives, les différents acteurs et partenaires du projet de protection côtière de Saint-Louis (PPCS). Un projet de l'Etat du Sénégal, appuyé par l'Agence Française de Développement (AFD), consistant à ériger un mur de protection qui va s'étendre de Goxu Mbacc au quai de pêche de Guet Ndar, soit une distance de 2150 mètres.

D’un coût global de 16 millions d'euros (près de 10,5 milliards de FCFA), dont les 10 millions d'euros sont en prêt et les 6 millions en subvention, le projet de protection côtière avance surement, a expliqué Aldiouma Cissé. « Les travaux qui ont démarré le 25 janvier 2021 dernier, pour un délai de 18 mois, sont confiés aux entreprises Eiffage Sénégal et CSE. Après dix mois d'exécution des travaux, 1300 mètres linéaires de digue ont été réalisés, soit un état d'avancement de 58%. Un taux de réalisation qui rassure les populations fortement impactées par l’avancée de la mer, mais aussi, les autorités administratives et les partenaires financiers du PPCS », a déclaré le chargé du projet.

 Avant de rappeler que les objectifs du PPCS sont de protéger les populations des quartiers situés sur la Langue de Barbarie des risques d'érosion côtière et de participer à l'amélioration des connaissances scientifiques sur les enjeux côtiers. Raison pour laquelle, M. Cissé a insisté auprès du comité de pilotage sur la nécessité de la communication, de la sensibilisation du suivi scientifique, de la formation, de la gestion, du suivi - évaluation et surtout des objectifs de la construction d'une digue de protection d'une linéaire de 2150 mètres en enrochements pour stopper le recul de la ligne de rivage.

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”