Publié le 17 Jul 2021 - 01:06
SAINT-LOUIS - FORMATION PROFESSIONNELLE

50 jeunes et femmes outillés en agroalimentaire 

 

Pour contribuer à la croissance et à l’emploi à travers l’amélioration de la qualité de la main-d’œuvre, de la compétitivité des entreprises et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture, une cinquantaine de jeunes de Saint-Louis suit une formation en agro-alimentaire, avec le soutien d'experts et de formateurs de l'Institut des technologies alimentaire (ITA).

 

Contrairement aux formations de courte durée qui sont souvent tenues pour une semaine à dix jours, celle de Saint-Louis a une particularité. Elle entre dans le cadre de la première phase active du Projet d'appui au développement des compétences et de l'entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ). Pour le responsable de la communication du PDCEJ, Nourou Dia, la formation qui est encadrée par l'Institut des technologies alimentaires (ITA), partenaire dans la mise en œuvre du projet, permettra aux jeunes et femmes de développer leurs compétences, mais également aux entreprises d'être plus compétitives par rapport aux secteurs porteurs cibles. "Contrairement à ce qui se faisait habituellement avec des formations d’une semaine ou d'une dizaine de jours, les 50 jeunes et femmes de Saint-Louis seront formés durant deux mois. Différents modules de l'agro-alimentaire seront développés par les formateurs de l'ITA. Les bénéficiaires suivront une formation sur toutes les palettes concernant la transformation des produits agro-alimentaires", a signalé Seydou Nourou Dia. 

Les participants à la formation ont unanimement reconnu la qualité des encadreurs et la pertinence des modules dispensés. "La formation que nous avons eue est une chance. Parce que, d'habitude, pour la transformation des produits agro-alimentaires, les modules sont séparés ou se portent uniquement sur un produit donné. Mais avec l’appui et l'encadrement des techniciens de l'ITA, déjà, nous avons beaucoup appris. Au terme de la formation, je suis persuadé que chacun d'entre nous sera qualifié pour travailler dans une entreprise ou sera à même de créer sa microentreprise et d’employer d'autres personnes. Puisque la formation est de qualité", a déclaré El Hadj Mame Iba Mbaye, étudiant en Master en agroalimentaire à l'UGB.

Ce qui a été confirmé par M.  Dia, pour qui parmi les objectifs  de la formation, il y a aussi l'accompagnement  des jeunes à développer l'esprit entrepreneurial, en mettant sur pied leur propre entreprise, tout en partant des différentes connaissances acquises durant les deux mois de formation.

Avec le PDCI, nous formons, incubons et finançons. Les acteurs formés peuvent bénéficier de l’encadrement de partenaires stratégiques dont la Banque agricole (Lba) et l’Agence de développement de la petite et moyenne entreprise (ADPME) pour monter leur propre entreprise", a signalé Seydou Nourou Dia. 

Il faut rappeler que le PDCEJ intervient dans les régions de Saint-Louis, Kaolack, Dakar, Thiès et Ziguinchor pour une durée de cinq ans, avec un financement de 13 milliards F CFA. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
PERFORMANCES 2024 : La Sonatel franchit la barre des 1 776 milliards F CFA
KAOLACK : POUR LA MAÎTRISE DES BUDGETS DE L'ÉTAT ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Des associations et mouvements de jeunes formés
MAÎTRISE DES EAUX, AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, CRÉATION D'EMPLOIS… : Bassirou Diomaye Faye lance le Promoren d'un coût de 36 milliards F CFA
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Sénégal lance sa nouvelle stratégie numérique
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - PENSION DE RÉVERSION : La colère noire du Saes
FORUM D'AFFAIRES FRANCO-SÉNÉGALAIS : Vers une coopération économique renforcée
RISQUES LIÉS À LA DETTE PUBLIQUE ET AUX GARANTIES : Évolution du Service de la Dette
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Le maïs, l'autre grand défi du secteur agricole 
NOTE SUR LES ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES RÉCENTES : Les secrets du rapport de l’ANSD
4E ÉDITION DU FORUM DE LA PME SÉNÉGALAISE : Les PME à la conquête de nouveaux horizons
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une guerre des puissances
DES MÉTIERS EN VOIE DE DISPARITION : Les dangers du recours excessif à l'IA
SANTÉ, AGRICULTURE, TRANSPORTS : Faire une IA qui nous ressemble
NOUVELLES TECHNOLOGIES : La course folle vers l’IA
ATELIER SUR LES RÉFORMES ÉLECTORALES : Le Gradec plaide pour une réforme électorale inclusive
58e SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OHADA : La plaidoirie d’Ousmane Diagne
AFFAIRE ECOTRA-ÉTAT DU SÉNÉGAL / Une société ‘’fantôme’’ allemande au cœur d’un deal à milliards
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse