Publié le 17 Jul 2021 - 01:06
SAINT-LOUIS - FORMATION PROFESSIONNELLE

50 jeunes et femmes outillés en agroalimentaire 

 

Pour contribuer à la croissance et à l’emploi à travers l’amélioration de la qualité de la main-d’œuvre, de la compétitivité des entreprises et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture, une cinquantaine de jeunes de Saint-Louis suit une formation en agro-alimentaire, avec le soutien d'experts et de formateurs de l'Institut des technologies alimentaire (ITA).

 

Contrairement aux formations de courte durée qui sont souvent tenues pour une semaine à dix jours, celle de Saint-Louis a une particularité. Elle entre dans le cadre de la première phase active du Projet d'appui au développement des compétences et de l'entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ). Pour le responsable de la communication du PDCEJ, Nourou Dia, la formation qui est encadrée par l'Institut des technologies alimentaires (ITA), partenaire dans la mise en œuvre du projet, permettra aux jeunes et femmes de développer leurs compétences, mais également aux entreprises d'être plus compétitives par rapport aux secteurs porteurs cibles. "Contrairement à ce qui se faisait habituellement avec des formations d’une semaine ou d'une dizaine de jours, les 50 jeunes et femmes de Saint-Louis seront formés durant deux mois. Différents modules de l'agro-alimentaire seront développés par les formateurs de l'ITA. Les bénéficiaires suivront une formation sur toutes les palettes concernant la transformation des produits agro-alimentaires", a signalé Seydou Nourou Dia. 

Les participants à la formation ont unanimement reconnu la qualité des encadreurs et la pertinence des modules dispensés. "La formation que nous avons eue est une chance. Parce que, d'habitude, pour la transformation des produits agro-alimentaires, les modules sont séparés ou se portent uniquement sur un produit donné. Mais avec l’appui et l'encadrement des techniciens de l'ITA, déjà, nous avons beaucoup appris. Au terme de la formation, je suis persuadé que chacun d'entre nous sera qualifié pour travailler dans une entreprise ou sera à même de créer sa microentreprise et d’employer d'autres personnes. Puisque la formation est de qualité", a déclaré El Hadj Mame Iba Mbaye, étudiant en Master en agroalimentaire à l'UGB.

Ce qui a été confirmé par M.  Dia, pour qui parmi les objectifs  de la formation, il y a aussi l'accompagnement  des jeunes à développer l'esprit entrepreneurial, en mettant sur pied leur propre entreprise, tout en partant des différentes connaissances acquises durant les deux mois de formation.

Avec le PDCI, nous formons, incubons et finançons. Les acteurs formés peuvent bénéficier de l’encadrement de partenaires stratégiques dont la Banque agricole (Lba) et l’Agence de développement de la petite et moyenne entreprise (ADPME) pour monter leur propre entreprise", a signalé Seydou Nourou Dia. 

Il faut rappeler que le PDCEJ intervient dans les régions de Saint-Louis, Kaolack, Dakar, Thiès et Ziguinchor pour une durée de cinq ans, avec un financement de 13 milliards F CFA. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’