Publié le 13 Jul 2015 - 14:42
SANCTUAIRE DIOCESAIN SAINT PAUL A GRAND YOFF

Les vérités de l’abbé Alphonse Seck 

 

Beaucoup de rumeurs circulent sur la mise en œuvre du projet du ‘’sanctuaire diocésain Saint Paul à Grand Yoff’’. Samedi, son  secrétaire exécutif abbé Alphonse Seck a tenu à mettre les points sur les i. Egalement, un état des lieux des travaux a été fait.

 

Cette rencontre avec la presse et les paroissiens à l’église Saint Paul de Grand-Yoff a été une occasion pour l’abbé Alphonse Seck, secrétaire exécutif du projet du ‘’sanctuaire diocésain Saint Paul à Grand Yoff’’, de taire certaines rumeurs et de rappeler les gens à l’ordre. Il a tenu à préciser que l’argent collecté n’a pas été détourné de sa destination initiale. Cet argent, affirme-t-il, n’a servi ni à construire le collège Cardinal Hyacinthe Thiandoum, ni à rénover l’actuelle église Saint Paul, encore moins à financer la construction d’une maison de retraite pour les archevêques de Dakar. ‘’J’invite les gens à aller chercher la bonne information et ne pas polluer les esprits avec des allégations tout à fait fantaisistes qui démobilisent les gens’’.

705 millions F CFA collectés

En effet pour la réalisation du projet de construction du sanctuaire, les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Dakar ont été sollicités. Afin de renforcer les fonds disponibles, un prêt de 300 millions a été obtenu auprès de la Société générale des banques au Sénégal (SGBS). A ce jour, le comité directeur diocésain a récolté une somme globale de 705 millions de francs CFA.

Mais des efforts restent encore à faire. ‘’Aujourd’hui, il nous faudrait avoir un peu plus d’argent pour fermer ce sous-terrain’’, a reconnu l’Abbé Alphonse Seck. Ce dernier invite les fidèles catholiques à s’approprier cette œuvre. ‘’Si chacun se met en cause et se dit que ce sanctuaire, j’en suis responsable, et que les petits ruisseaux font les grands fleuves, que les 1000 F, 500 F, etc. que je vais donner tous les mois, mis ensemble, d’ici quelque temps, nous pourrons construire ce sanctuaire’’. Selon Alphonse Seck, ‘’c’est cette prise de conscience qui doit se faire‘’.  ‘’Ne comptons pas sur les autres mais sur nous-mêmes’’, a-t-il lancé à l’endroit des fidèles catholiques.

‘’Tout reste à faire’’

‘’Pour moi, tout reste à faire’’. C’est en ces termes que s’est confié à la presse Andrée Diop-Depret, architecte au cabinet GA2D chargé du suivi des travaux du projet du ‘’sanctuaire diocésain saint Paul à Grand Yoff’’. Celui-ci comprend un rez-de-chaussée plus un sous-sol. ‘’On a commencé forcément par faire le sous-sol où nous avons creusé, fait les semelles et les fondations. On a élevé les poteaux. Il reste maintenant à couler le plancher pour terminer les travaux du sous-sol’’, a déclaré l’architecte. ‘’On peut dire que les fondations sont faites à près de 85%’’, a ajouté l’Abbé Alphonse Seck, par ailleurs curé de la paroisse Saint Paul de Grand Yoff.   

Le chantier de construction du sanctuaire s’étale sur 3 phases. Il s’agit de la mise en œuvre de la fondation, du plancher et du sous-sol, pour la première phase. La seconde est relative à l’exécution du rez-de-chaussée. La 3e et dernière phase comprend la mise en place de la coupole et les travaux de finition. Selon Mme Diop-Depret, ‘’la majeure partie des lots n’est pas encore exécutée’’. Pour elle, il faudrait s’attendre à ‘’une réévaluation du coût global du projet estimé à environ 3,5 milliards hors équipement’’. Ce coût pourrait connaître une hausse, dit-elle, ‘’parce qu’une fois l’église que sera prête, il faudra l’équiper, mettre des bancs, des chaises, etc.’’

Une situation qui ne facilite pas les choses pour le comité directeur diocésain dans la mesure où le budget n’est pas encore bouclé. Les travaux du sanctuaire ont démarré en 2011, selon l’Abbé Alphonse Seck. Au-delà du lieu de culte, d’autres services utiles à la communauté voire aux populations de Grand Yoff y seront proposés. Il y a un espace culturel avec un centre de conférence, un musée et une bibliothèque.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié