Publié le 24 Aug 2021 - 07:45

Santé publique Afrique

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministres de la Santé et les représentants des pays africains se réuniront virtuellement pour la soixante et onzième session du Comité régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du 24 au 26 août 2021.

Le Comité régional est l’organe décisionnel de l’organisation et la réunion est la première réunion sur la santé publique en Afrique, réunissant 47 ministres de la Santé une fois par an, pour discuter et approuver les politiques, activités et plans financiers régionaux visant à améliorer la santé et le bien-être des populations.

Dans l’avis adressé aux médias par l’OMS, il est dit que ‘’plus de 400 délégués, dont le Dr Tedros Adhanom Gebreyesus, le directeur général de l’OMS, le Dr Matshidiso Moeti, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, des représentants des organismes, fonds et programmes des Nations Unies (ONU), de la société civile, des organisations bilatérales et multilatérales, et d’autres partenaires de développement participeront à l’événement phare annuel’’.

Parmi les questions à discuter, figurent ‘’l’intensification de la réponse à la Covid-19 ; l’accélération de l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique ; l’amélioration de l’accès aux technologies de la santé d’assistance ; stimuler l’adoption de la santé numérique ; le renforcement d’une réponse intégrée à la tuberculose, au VIH, aux infections sexuellement transmissibles et à l’hépatite ; vaincre la méningite d’ici 2030 ; et le financement durable de l’OMS. Il y aura également une session extraordinaire sur la riposte à la flambée de poliomyélite et la transition vers la poliomyélite dans la région africaine de l’OMS’’, a fait savoir l’Organisation mondiale de la santé.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’