Le coeur des enfants souffrira plus de tabagisme passif
Les enfants qui sont exposés à la fumée de cigarette de leurs parents courent un risque plus grand de souffrir plus tard de problèmes de santé cardiovasculaires, montre une étude australienne. La chercheuse Seana Gall et ses collègues de l'Institut de recherche Menzies ont analysé les données d'une étude australienne et finlandaise qui avait examiné il y a 20 ans des enfants maintenant trentenaires.
Leurs résultats montrent que ceux qui ont été exposés à un tabagisme passif pendant leur enfance ont moins d'élasticité dans leurs artères, ce qui est indicateur d'une mauvaise santé cardiovasculaire. D'autres recherches avaient déjà montré que le tabagisme passif était nocif. Il s'agit toutefois des premiers travaux qui ont examiné ses effets à long terme sur les vaisseaux sanguins.
« Ces effets ont été observés jusqu'à 27 ans après (l'enfance), ce qui suggère un effet irréversible et à long terme du tabagisme passif pendant l'enfance sur l'état des artères», observe Seana Gall.
Les connaissances actuelles montrent que les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette interagissent avec les parois des vaisseaux et les rendent incapables de se détendre ou de se contracter de manière adéquate. Les résultats ont pris en compte le tabagisme, ou l'absence de tabagisme, de ces personnes devenues adultes.
RadioCanada