L'allaitement maternel protège contre le cancer du sein
Le Professeur Mamadou Diop, directeur de l’Institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec a annoncé, lundi à Dakar, que l’allaitement protège la femme contre le cancer du sein, deuxième type de cancer le plus fréquent chez les femmes après celui du col de l’utérus.
‘’L’allaitement est protecteur car c’est la grossesse suivie de l’allaitement qui met au repos le sein par rapport à la sollicitation des hormones qui sont considérés un peu cancérigènes’’, a souligné le Professeur Diop. Il s'exprimait au point de presse, en prélude aux journées d’information, de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein à Kaolack et Thiès du 13 au 16 novembre organisées par la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA).
‘’L’allaitement c’est le seul moyen pour que le sein puisse atteindre sa maturation complète, plus les cellules sont murs et matures, moins il y a risque de cancer du sein chez la femme’’, a précisé le cancérologue. ‘’Une femme qui a tôt fait ses enfants. Une femme qui allaite tous ses enfants présente moins de risques de cancer du sein que celle qui n’a jamais allaité. Cela est constaté’’, a-t-il expliqué. ‘’Aussi la femme qui a eu des enfants tardivement présente des risques plus élevés que celle qui a allaité tôt’’, a encore dit le Professeur Diop.
Avec 853 nouveaux cas de cancer du sein chaque année, le Professeur Diop appelle les femmes à faire la mammographie tous les deux ans après l’âge de 40 ans. Le directeur de l’Institut du cancer recommande par ailleurs 0 tabac, 5 fruits et légumes et 30 minutes d’activité physique pour prévenir le cancer du sein et même les autres cancers.
APS