Les professionnels bloquent le système

Alors que la santé est déjà secouée par la troisième vague de la Covid-19, une grève vient s’ajouter à la situation. Le Collectif des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes en spécialisation du Sénégal (Comes) décrète une grève, aujourd’hui et demain.
Ce mouvement de 48 heures va concerner la cessation de toutes les activités de consultations astreintes, les gardes et les urgences. Le collectif réclame le paiement de leurs bourses. Il s’insurge contre la réticence du ministère de la Santé et de l’Action sociale à s’engager dans un large chantier de réforme visant à améliorer le quotidien des spécialistes sur l’ensemble du territoire sénégalais. Ce qui, souligne le Comes, s’inscrit indéniablement dans le cadre d’une amélioration de l’ensemble du secteur sanitaire au Sénégal.
Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, le Comes déplore avec véhémence cette attitude des autorités qui consiste à repousser les échéances de la réalisation de ses promesses à des délais indéterminés. Selon le communiqué, les revendications du Comes sont depuis toujours justes, logiques et conformes aux conditions d’exercice optimales souhaitées. Il dit se trouver dans l’obligation de décréter cette grève, afin de montrer son désarroi dans ces manquements qui ne font qu’estomper la confiance mutuelle avec le ministère.