Publié le 2 Jul 2012 - 14:52
SENEGAL-MUSIQUE-NECROLOGIE

Décès de l’auteur-compositeur Madou Diabaté

 

Le pianiste, acteur, auteur-compositeur et interprète sénégalais, Mamadou Diabaté, plus connu sous le nom de Madou, est décédé lundi matin à Dakar, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 52 ans, a annoncé à l’APS le directeur de l’Orchestre national du Sénégal. Diabaté a débuté sa carrière comme batteur au sein de l’Orchestre national du Sénégal dès la création de cette structure. Il y joue quelques années dans la section variétés avant d’aller se former au piano au Conservatoire de musique, à l’Ecole nationale des arts.

 

A sa sortie, il réintègre l’orchestre où il remplace au piano son frère Abdoulaye Diabaté, parti alors poursuivre sa carrière en France. Au début des années 1990, il se lance dans une carrière solo. Compositeur de talent, le musicien a collaboré avec le cinéaste Moussa Sène Absa dès ses premiers films. Il a écrit et arrangé la musique de ‘’Ken Bugul’’ (1990), ‘’ Ça twiste à Popenguine’’ (1993), pièce de théâtre montée par Moussa Sène Absa, ‘’Tableau Ferraille’’ (premier long métrage du cinéaste, 1995), ‘’Madame Brouette’’ (2002).

 

Pour ‘’Madame Brouette’’, il a composé plusieurs morceaux de la musique du film et a travaillé avec Serge Fiori à l'arrangement musical. Il a décroché l’Ours d’argent de la Meilleure musique de film au Festival de Berlin, en 2003. Madou Diabaté a aussi travaillé avec la monteuse et réalisatrice Laurence Attali, pour sa ‘’Trilogie des amours’’ : "Même le vent" (compositeur), "Baobab" (acteur), "Le Déchaussé" (compositeur). ‘’Madame Johnson’’ (1992) est le titre du seul album que Madou Diabaté a enregistré. Le titre éponyme de l’opus est resté dans les mémoires comme un des plus grands tubes des années 1990. Pendant deux ans, le pianiste a joué avec Youssou Ndour et son orchestre, le Super Etoile, dans ses concerts. Il a participé à l'enregistrement de plusieurs de ses disques. Depuis 2010, Madou Diabaté travaillait avec l’artiste-chanteur Fallou Dieng, dont il a réarrangé en version folk beaucoup de ses compositions. Il était le chef d’orchestre de ce concept dénommé ‘’Fallou Folk’’.

 

 

Section: 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie