Publié le 23 Oct 2022 - 09:37
SENSIBILISATION SUR LES DIFFÉRENTES FORMES DE CANCER

La CDC fait un don de 2 500 000 F CFA à la Lisca

 

L’Amicale des femmes du groupe de la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal (AFCDCS) et leur directeur général  Cheikh Ahmed Tidiane Ba ont fait, hier, un don de 2 500 000 F CFA à la Lisca pour lutter contre le cancer. C’était lors d'une journée de sensibilisation sur les différentes formes de cancer organisée par l’AFCDCS.

 

Dans le cadre de la lutte contre le cancer, l’AFCDCS, en collaboration avec la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca), a organisé hier, à Dakar, une journée de sensibilisation sur les différentes formes de cette maladie qui touchent les femmes. À cette occasion, l'Amicale des femmes de la CDC et leur directeur général ont fait un don de 2 500 000 F CFA à la Lisca.

Pour rassurer ces braves dames, le directeur général de la CDC soutient qu'ils vont continuer à les assister et les  accompagner dans toutes leurs actions, pour qu'un diagnostic rapide soit fait et une prise en charge dès le départ.

Selon Ahmed Tidiane Ba, le conseil qu'on doit donner encore une fois, c'est de tout faire pour  dépister les malades du cancer dès les premiers symptômes. "Le cancer du sein, avouons-le, peut être traité, s'il est  détecté très tôt. Notre pays enregistre près de 1 500 nouveaux cas de cancer chaque année et plus de la moitié  souffre du cancer du col de l'utérus. Donc, on doit se battre contre tous les cancers, quelle qu’en soit la forme", a-t-il dit.

 Le directeur général de la  CDC est ainsi persuadé que les directeurs généraux présents à cette journée, avec le concours de l'établissement public de la CDC, mettront tous les moyens pour que ces femmes puissent participer efficacement à cette lutte. Il est d'avis que cette journée n'est pas seulement pour des femmes, mais aussi pour des hommes, "puisque nous sommes des pères, des oncles, etc., et nous vivons comme tout le monde ces drames dans nos familles".

La présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer, Docteur Fatma Guenoune, prenant part à cette importante journée, informe qu'il y a plus de 11 000 nouveaux cas de cancer au Sénégal, avec environ  8 000 décès par an. Malheureusement, dit-elle, les deux premiers cancers en termes de prévalence et de mortalité sont le cancer du col de l'utérus et celui du sein. Ainsi, le troisième est celui du foie et le quatrième, touchant exclusivement les hommes, est le cancer de la prostate. Le cinquième, c'est le cancer de l'estomac. 

La présidente de la Lisca d'affirmer que des efforts ont été faits pour sensibiliser surtout sur les facteurs favorisant des cancers. Elle a également fait savoir qu'il n'y a pas un seul facteur, mais plusieurs pouvant causer un cancer.

Selon le Dr Guenoune, le tabou du cancer est levé ; tout le monde se met en rose, même les hommes. Ainsi, dit-elle, il y a eu beaucoup d'avancées dans la prise en charge et le traitement des malades.

Au terme de son propos, la présidente de la Lisca a remercié l'Amicale des femmes de la CDC pour leur participation à la sensibilisation au côté de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer. Et elle se réjouit du don fait par l’AFCDCS pour aider les malades.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique