Publié le 2 Mar 2020 - 10:29
SERIE DE SAISIES DE FAUX MEDICAMENTS AU SENEGAL

Une valeur d’un demi-milliard de F CFA saisie en un mois

 

Dans la lutte contre le crime organisé autour du trafic de médicaments, la Subdivision des douanes de Kaffrine a effectué, ce week-end, une saisie de médicaments d’une valeur de 61,5 millions de francs CFA, soit la deuxième grosse saisie effectuée par la même unité, en moins de deux semaines. L’information a été donnée par le Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’Les douanes sénégalaises multiplient les coups de filet contre l’introduction, par contrebande, de médicaments dans le territoire national. Les unités engagées dans les opérations veillent 24 heures/24. Le verrou douanier posé à l’orée du pont de Ndiao-Bambali (département de Kaffrine, commune de Diamagadio) a permis, ce dimanche 1er mars 2020, vers 4 h du matin, de mettre hors circuit des médicaments d’une valeur de 61 millions 500 mille F CFA. La saisie est effectuée sur deux véhicules de marque Peugeot, type 504 berline’’, précise la même source.

D’après le document, c’est la deuxième importante saisie réalisée dans la même zone. La première, effectuée le 18 février dernier, portait sur des médicaments d’une valeur de 22,5 millions de francs CFA. Ces opérations déclenchées au mois de février ont permis, d’après la douane, de mettre la main sur des médicaments ‘’frauduleux’’ d’une valeur cumulée de plus d’un demi-milliard en moins d’un mois. Il s’agit des saisies d’une valeur de 330 millions de francs CFA à Kédougou, 100 millions à Thiès et 84 millions à Kaffrine.

Parmi les médicaments saisis, le communiqué renseigne que les antibiotiques occupent une place importante. ‘’Or, l’automédication par antibiotiques engendre des résistances avec comme conséquences principales l’inefficacité des traitements, exposant ainsi les populations à de graves problèmes de santé’’, souligne la douane.

Sur ce, elle appelle les populations, les pouvoirs publics locaux et la société civile locale à collaborer. Ceci pour ‘’mener à bien’’ sa mission de sécurisation des populations contre le trafic illicite, notamment celui des médicaments et la criminalité transfrontalière organisée.

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep