Publié le 6 Jul 2012 - 23:00
SIDA

Plus de 6 millions d'Africains séropositifs sous ARV

Une femme séropositive vient chercher son traitement dans un dispensaire à Nhlangano au Swaziland en 2009

 

Plus de 6 millions de personnes étaient sous traitement antirétroviral (ARV) en Afrique à la fin de l’an dernier, un succès qui pourrait être déstabilisé à l’avenir par une dépendance excessive vis à vis de l’extérieur, estime le directeur exécutif d’Onusida Michel Sidibé.

 

Le nombre d’Africains sous traitement anti-VIH a augmenté de 1,1 million de personnes en 2011 pour atteindre le chiffre record de 6,2 millions, soit 56% de l’ensemble des Africains nécessitant un tel un traitement.

 

"Personne n’imaginait il y a dix ans qu’on atteindrait un tel résultat", explique M. Sidibé dans un entretien à l’AFP lors d’un passage à Paris avant la conférence internationale sur le sida qui se tiendra à Washington du 22 au 27 juillet.

 

Le coût du traitement s’est effondré, souligne le responsable d’Onusida, passant de 15.000 dollars (12.000 euros) par personne/an à la fin des années 1990, à 80 dollars (64 euros) par personne/an actuellement pour le traitement de 1ère ligne.

 

Les traitements ont permis de réduire sensiblement les décès en Afrique, le continent le plus touché par l’épidémie de sida avec une mortalité annuelle passée de 1,8 million de décès il y a cinq ans à 1,2 million l’an dernier.

Mais, souligne avec force M. Sidibé, cette performance est menacée par une "triple dépendance", financière, médicamenteuse et en matière de recherche.

 

"Si l’on excepte l’Afrique du Sud, 80% des malades africains sont sous traitement grâce à des ressources provenant de l’extérieur de l’Afrique.Ce n’est pas pérennisable, c’est même dangereux" a-t-il ajouté, rappelant que les financements internationaux avaient baissé de 13% entre 2009 et 2010.

 

Agence africaine du médicament ?

 

La contribution des pays est d’ores et déjà passée à plus de 50% des fonds attribués à la lutte contre le sida, un mouvement qui s’accélère, avec des pays comme la Chine et l’Inde finançant dès à présent leurs programmes respectivement à 100% et 95%.

Mais en Afrique, la situation est très inégale, avec des pays dépendant à 100% des financements internationaux, selon M. Sidibé qui invite les pays africains à "générer davantage de ressources nationales" pour éviter de dépendre des grands bailleurs de fonds.

Pour contrer la dépendance de l’Afrique en terme de médicaments, avec "80% des traitements qui viennent de l’Inde", M. Sidibé a indiqué qu’il proposerait la mise en place d’une agence africaine du médicament lors du sommet de l’Union africaine qui se tiendra du 9 au 16 juillet à Addis Abeba.

Cette agence aurait pour tâche de contrôler la qualité des médicaments dans un continent où 30% des médicaments vendus sont contrefaits et créer des capacités de fabrication sur place.

Relevant que "40% des malades abandonnent le traitement parce qu’ils ne le supportent pas en raison d’une alimentation insuffisante", il a souhaité le développement de traitements anti-VIH plus adaptés à l’Afrique en partenariat avec les pays développés.

Pour faciliter le dépistage, il a également souhaité une généralisation rapide du nouveau test salivaire dont la vente libre, sans aucune supervision médicale, vient d’être autorisée par l’Agence américaine des médicaments (FDA).

 

AFP

Section: 
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie