Publié le 8 Nov 2014 - 08:15
SITUATION CONFUSE A L’HÔPITAL GENERAL DE GRAND YOFF

‘’L’administrateur’’ Cheikh Seck  bloqué et malmené à la porte par les ASP

 

La réunion du Conseil d’administration de l’Hôpital Général de Grand Yoff (Hoggy) s’est tenue hier sans un ‘’de ses administrateurs’’, en l’occurrence Cheikh Seck. L’accès lui a été refusé par ses collègues soutenant qu’il ne fait plus partie du personnel de l’établissement.

 

Administrateur à l’Hoggy avant d’être récemment  affecté  (25 juillet) à la direction des établissements  publics de santé, Cheikh Seck n’a pas assisté à la réunion tant attendue hier. On lui a refusé l’accès au sein de l’établissement avant qu’il ne soit malmené par les agents de sécurité de proximité (ASP), devant la porte. ‘’Je suis venu le matin comme d’habitude, parce que je viens tôt au service. J’ai trouvé à l’entrée une dizaine d’agents de sécurité de proximité.

Ils m’ont dit que je ne pouvais pas entrer à l’hôpital. Je leur ai demandé pourquoi, ils m’ont répondu avoir reçu des consignes du directeur. J’ai demandé s’il y a une notification par rapport à cette interdiction. Ils ont répondu par le négatif. Je leur ai rappelé les règles les plus élémentaires dans le cadre du fonctionnement et de leurs prérogatives’’, a expliqué l’administrateur Cheikh Seck joint au téléphone par EnQuête.

Selon lui, en tant qu’agent de santé, même s’il y avait état d’urgence ou état de siège, il ferait partie des personnes autorisées à circuler librement s’il est en possession de sa carte professionnelle. ‘’Donc, dit-il, je ne vois pas de raison qu’on puisse m’interdire l’accès de la structure dans laquelle je travaille. Même si c’était dans une autre structure, en tant qu’agent, je ne peux pas ne pas y entrer. C’est comme ça qu’ils ont commencé à me malmener, ils ont déchiré ma veste et autre. Comme c’était le matin, il y avait des professeurs qui passaient qui m’ont interpellé et m’ont dit que compte tenu de mon statut, je ne peux pas me permettre de m’offrir en spectacle’’.

Nommé administrateur par décret pour trois ans

Cheikh Seck dit être nommé administrateur à Hoggy sur la base d’un décret signé le 12 juin 2013 par le président Macky Sall et son ex-premier ministre Abdoul Mbaye. ‘’Nous sommes nommés pour une période de trois ans. Et un décret ne peut être remplacé que par un décret. Je ne vois pas de raison de ne pas siéger à cette réunion du conseil d’administration’’, a-t-il signifié.

Concernant son affectation, il a souligné qu’il y a eu même une erreur sur la note de service. ‘’Au lieu de mettre Cheikh Seck administrateur, ils ont mis kinésithérapeute. Ce sont des gens tapis dans l’ombre qui font tout cela avec la protection du directeur de cabinet du ministre pour me mettre les bâtons dans les roues. S’il y a des choses malsaines qu’on dénonce, ils vous écartent et vont raconter tout ce qu’ils veulent au ministre pour me faire affecter’’, a dénoncé Cheikh Seck.

’Cheikh Seck ne fait pas partie du personnel de l’hôpital ‘’

Mais la direction de Hoggy a battu en brèche tous ces propos. Selon le chef du service de communication de l’hôpital, Tom Guèye, qui a parlé à EnQuête au nom du directeur général, on ne lui a pas refusé l’accès. ‘’Cheikh Seck ne fait pas partie du personnel de l’hôpital. Il a voulu forcer la porte d’entrée pour perturber la réunion du conseil d’administration qui étudiait l’état financier de l’établissement, comme il l’a dit par voie de presse. On le lui a empêché, parce qu’il ne fait pas partie du personnel, ni du conseil d’administration de l’hôpital. Il est affecté par une note de service du ministre de la Santé depuis le 25 juillet’’, a soutenu Tom Guèye.

D’après lui, l’hôpital a un système de sécurité. Ce sont des vigiles et des ASP nouvellement affectés qui assurent la sécurité des lieux depuis longtemps.’’ Les ASP ne sont pas contre Cheikh Seck. Il est porteur d’une carte professionnelle qui l’autorise à entrer dans toutes les structures du Sénégal. Il venait souvent à l’hôpital mais il ne figure plus sur le fichier du personnel de l’hôpital.

Le salaire qu’on lui payait est arrêté donc il ne fait plus partie de nous’’, informe-t-il, avant d’ajouter que ‘c’est un décret qui organise le conseil d’administration de l’hôpital. C’est un décret qui indique la qualité de membre du conseil, c’est aussi un décret qui stipule qu’on perd la qualité de membre du conseil d’administration lorsqu’on perd le titre pour lequel on a été élu membre du conseil d’administration. Et cheikh Seck a perdu le titre. Le titre, c’est agent de l’hôpital de grand Yoff et  il ne l’est  plus’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme