Publié le 1 Jul 2021 - 04:38
SODAV

Ngoné Ndour reconduite PCA

 

Ngoné Ndour a été reconduite, hier, à l’unanimité, à la tête du Conseil d’administration de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav). Après l’Assemblée générale tenue jeudi dernier au Théâtre national Daniel Sorano, le nouveau Conseil d’administration a choisi son PCA.

 

Beaucoup s’attendaient à ce qu’elle parte. Il y a eu du bruit autour de sa personne. Des organisations professionnelles s’en sont prises à la gestion de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins par le Conseil d’administration et sa présidente.

Mais après l’Assemblée générale tenue jeudi dernier au Théâtre national Daniel Sorano, au cours de laquelle un bilan de la gestion des quatre années d’existence a été présenté, nul doute ne pouvait subsister sur le travail abattu. Après l’élection du tiers entrant, anciens et nouveaux administrateurs ont décidé de reconduire Ngoné Ndour à la tête de la présidence du Conseil d’administration.

D’ailleurs, elle a été la seule candidate déclarée à ce poste. Elle a eu 34 voix sur 35 votants. Un bulletin nul a été constaté. L’élection s’est tenue hier dans les locaux de la Sodav. Chose bizarre, peut-on penser.  Mais, précise la PCA, ‘’même si ma candidature a été la seule enregistrée, les huissiers et le directeur gérant ont tenu à procéder au vote devant tout le monde’’.

Reconduite, Ngoné Ndour ne fera que continuer le travail déjà entamé. Ainsi, a-t-elle annoncé, au-delà des nouveaux doits qui sont en instance de matérialisation comme la copie privée, la reprographie, l’application du droit de suite pour les artistes visuels, il y a des choses à faire.

Dans ce cadre s’inscrit, d’après elle, la construction de l’immeuble devant abriter les bureaux de la Sodav. L’actuel siège de la société est en ruine et la direction de la Protection civile a ordonné aux occupants de le quitter. Le danger y est permanent. 

Pour Seydi Sow, éditeur en chef de la Sodav, il demande à la nouvelle élue de continuer à relever des défis, parce qu’elle a réussi à ‘’hisser l’organisation à un niveau jamais atteint par une société de gestion des droits d’auteur’’.

En effet, a rappelé Ngoné Ndour, la Sodav est ‘’la star des sociétés de gestion collective au monde. C’est la seule société qui met toutes ses informations à la disposition du public, alors qu’elle n’a pas encore cinq ans’’.

ARAME FALL NDAO (STAGIAIRE)

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance