Les 3 000 marchands ambulants de Grand Yoff demandent l’arbitrage du chef de l’Etat
Plus de 3 000 marchands ambulants et tabliers de la commune de Grand Yoff ont été sommés par la maire de ladite commune de quitter le rond-point Liberté 6, avant le 20 novembre. Ils demandent à Macky Sall d’intervenir, vu que la municipalité refuse de les recaser.
La mairie de la commune de Grand Yoff a sommé les 3 000 marchands ambulants et tabliers qui squattent le rond point Liberté 6 de vider les lieux au plus tard le 20 novembre prochain. Devant l’imminence de ce déguerpissement et ne sachant pas où aller, ils en appellent à l’arbitrage du chef de l’Etat. Mamadou Mbaye, Président du Regroupement des marchands ambulants de Grand Yoff (REMAG), a expliqué hier la situation précaire dans laquelle ils se trouvent, lors d’un point de presse à la Patte d’Oie: ‘’Le démarche du maire n’est pas professionnelle.
Il nous a dit lors d’une réunion qu’il n’a pas un endroit où nous recaser, encore moins un budget pour chercher un terrain qui pourrait nous servir de site de recasement’’, a tonné le président, non sans évoquer les risques liés à cette situation. Il a tenu à prévenir : ‘’il est hors de question qu’on parte au chômage’’. Selon le sieur Mbaye, le maire a pris seul la décision de les déguerpir sans les associer à la réflexion. Alors que, dit-il : ‘’Nous sommes des fils de Grand Yoff et nous nous acquittons de nos droits’’. Ils sont à les en croire 3000 marchands ambulants et tabliers qui payent par jour à la mairie une manne financière estimée à plus de 400 000 F.
Pour l’heure et face à la situation, il demande l’arbitrage du chef de l’Etat et du ministre Omar Youm. ‘’Nous ne voulons pas arriver à une situation où le rapport de forces sera au devant, car une telle chose peut engendrer des conséquences incalculables. Nous sommes des gens responsables. Ce que nous voulons, c’est des démarches participatives, une concertation, un dialogue pour sortir de cette impasse. Nous avons des solutions dont nous pouvons faire part à la mairie. Mais cela ne sera possible qu’une fois que nous serons autour d’une table’’, a dit M. Mbaye.
Ce dernier a appelé les populations à une meilleure compréhension devant cette situation. ‘’Le maire veut nous diaboliser et nous mettre en mal avec la population de Grand Yoff. Nous sommes là depuis plus de 15 ans, au service de la population. Ce n’est pas parce qu’il veut satisfaire une certaine clientèle politique qu’il va nous mettre en mal avec la population. Nous n’allons pas l’accepter’’, a martelé le Président du REMAG devant ses camarades.
CHEIKH THIAM