Publié le 4 Nov 2023 - 15:08

Sommet en Afrique du Sud sur le commerce Afrique-Etats-Unis malgré les tensions

 

La loi Agoa, en vigueur depuis 2000, exonère des pays d’Afrique subsaharienne de droits de douane pour exporter leur production sur le sol américain.

 

L’Afrique du Sud accueille, depuis jeudi 2 novembre, un sommet centré sur les échanges économiques et commerciaux du continent avec les Etats-Unis, après des polémiques ces derniers mois autour de la proximité de Pretoria avec Moscou, qui ont suscité des tensions avec Washington.

Membres du gouvernement américain et ministres du commerce et de l’industrie de la quarantaine de pays africains éligibles à la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (Agoa) sont réunis jusqu’à samedi à Johannesburg.

L’Agoa, approuvée par le Congrès américain en 2000, est la pierre angulaire de la politique économique et commerciale des Etats-Unis sur le continent. Le dispositif permet à des pays d’Afrique subsaharienne de ne pas payer de droits de douane pour exporter leur production sur le sol américain.

Ce traitement préférentiel est toutefois soumis à conditions en termes de pluralisme politique, de respect des droits humains et d’Etat de droit. La Maison Blanche a annoncé cette semaine le retrait de la République centrafricaine, du Gabon, du Niger et de l’Ouganda du dispositif. Le Congrès américain doit encore valider cette décision. Le sommet annuel doit notamment plancher sur la prolongation de l’accord qui expire en 2025.

« Rôle essentiel »

Le choix de l’Afrique du Sud comme pays hôte est « un signe de notre engagement dans nos relations bilatérales », a souligné auprès de l’AFP Joy Basu, sous-secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis au bureau des affaires africaines.

Washington a « apprécié que l’administration Ramaphosa mène une enquête sur les préoccupations soulevées », a-t-elle ajouté. En mai, l’ambassadeur américain à Pretoria avait accusé l’Afrique du Sud d’avoir fourni un soutien militaire à la Russie, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l’Ukraine.

Une enquête d’une commission indépendante sud-africaine a conclu qu’aucune preuve ne permettait d’affirmer qu’un navire avait transporté des armes du pays d’Afrique australe vers la Russie. Des parlementaires américains ont toutefois appelé à ce que Pretoria, qui a refusé de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, ne bénéficie plus d’avantages commerciaux. « L’Afrique du Sud est tout à fait éligible à conserver ses avantages au titre de l’Agoa », a toutefois affirmé Mme Basu.

Les échanges au titre de l’Agoa représentent 21 % des exportations de l’Afrique du Sud vers les Etats-Unis, et sont passés de 2 milliards de dollars (1,88 milliard d’euros) à 3 milliards de dollars entre 2021 et 2022. Les exportations vont des pièces automobiles aux matières premières, en passant par les pierres précieuses.

« L’Agoa a joué un rôle essentiel dans le renforcement des liens économiques et la promotion de la croissance et du développement sur le continent africain », a souligné jeudi la présidence sud-africaine dans un communiqué.

Le Monde avec AFP

Section: 
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française