Publié le 4 Nov 2023 - 15:08

Sommet en Afrique du Sud sur le commerce Afrique-Etats-Unis malgré les tensions

 

La loi Agoa, en vigueur depuis 2000, exonère des pays d’Afrique subsaharienne de droits de douane pour exporter leur production sur le sol américain.

 

L’Afrique du Sud accueille, depuis jeudi 2 novembre, un sommet centré sur les échanges économiques et commerciaux du continent avec les Etats-Unis, après des polémiques ces derniers mois autour de la proximité de Pretoria avec Moscou, qui ont suscité des tensions avec Washington.

Membres du gouvernement américain et ministres du commerce et de l’industrie de la quarantaine de pays africains éligibles à la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (Agoa) sont réunis jusqu’à samedi à Johannesburg.

L’Agoa, approuvée par le Congrès américain en 2000, est la pierre angulaire de la politique économique et commerciale des Etats-Unis sur le continent. Le dispositif permet à des pays d’Afrique subsaharienne de ne pas payer de droits de douane pour exporter leur production sur le sol américain.

Ce traitement préférentiel est toutefois soumis à conditions en termes de pluralisme politique, de respect des droits humains et d’Etat de droit. La Maison Blanche a annoncé cette semaine le retrait de la République centrafricaine, du Gabon, du Niger et de l’Ouganda du dispositif. Le Congrès américain doit encore valider cette décision. Le sommet annuel doit notamment plancher sur la prolongation de l’accord qui expire en 2025.

« Rôle essentiel »

Le choix de l’Afrique du Sud comme pays hôte est « un signe de notre engagement dans nos relations bilatérales », a souligné auprès de l’AFP Joy Basu, sous-secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis au bureau des affaires africaines.

Washington a « apprécié que l’administration Ramaphosa mène une enquête sur les préoccupations soulevées », a-t-elle ajouté. En mai, l’ambassadeur américain à Pretoria avait accusé l’Afrique du Sud d’avoir fourni un soutien militaire à la Russie, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l’Ukraine.

Une enquête d’une commission indépendante sud-africaine a conclu qu’aucune preuve ne permettait d’affirmer qu’un navire avait transporté des armes du pays d’Afrique australe vers la Russie. Des parlementaires américains ont toutefois appelé à ce que Pretoria, qui a refusé de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, ne bénéficie plus d’avantages commerciaux. « L’Afrique du Sud est tout à fait éligible à conserver ses avantages au titre de l’Agoa », a toutefois affirmé Mme Basu.

Les échanges au titre de l’Agoa représentent 21 % des exportations de l’Afrique du Sud vers les Etats-Unis, et sont passés de 2 milliards de dollars (1,88 milliard d’euros) à 3 milliards de dollars entre 2021 et 2022. Les exportations vont des pièces automobiles aux matières premières, en passant par les pierres précieuses.

« L’Agoa a joué un rôle essentiel dans le renforcement des liens économiques et la promotion de la croissance et du développement sur le continent africain », a souligné jeudi la présidence sud-africaine dans un communiqué.

Le Monde avec AFP

Section: 
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC