"L'Afrique sort grandie de l'issue du scrutin de l'élection du président de la Commission de l'UA"
L’Afrique sort grandie de l’issue du scrutin pour l’élection du président de la Commission de l’Union africaine (UA) qui a consacré dimanche soir la victoire de la candidate sud africaine, Nkosazana Zuma, a indiqué à Addis-Abeba, le président de la République, Macky Sall, au sortir du huis des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.
Ex-épouse du président Jacob Zuma et ministre sud africaine de l’Intérieur, Mme Zuma est créditée de 37 voix au quatrième tour de l’élection. Elle a éliminé Jean Ping, le président de la Commission sortant au 3e tour du scrutin et a dominé les deux tours précédents.
A la fin du huis clos au cours duquel l’Afrique a élu pour la première fois une présidente à la tête de la Commission de l’UA, le président Sall s’est félicité de l’issue du scrutin qui aux yeux de plusieurs observateurs ne paraissait pas évidente.
‘’Elle a été élue, c’est la démocratie. Et j’ai beaucoup apprécié le geste de Ali Bongo [président du Gabon] qui s’est tout de suite levé pour féliciter le président Zuma, et tous les chefs d’Etat l’ont félicité. Donc, je pense que c’est l’Afrique qui sort malgré tout grandie. Voilà, la démocratie a joué’’, s’est félicité le chef de l’Etat devant la presse nationale et internationale.
Pour Macky Sall, ‘’le débat sur le rôle des grandes puissances africaines peut être poursuivi si l’on veut, pour des modifications ultérieures, éviter que ceux qui ont des moyens soient les seuls à pouvoir diriger demain l’organisation’’.
‘’Cela sera évidemment un handicap par rapport à l’unité du continent. Mais je pense qu’il était utile qu’on sorte aujourd’hui avec un nouveau président. Et c’est une nouvelle présidente que je félicite au passage’’, a-t-il conclu.
''Une démocratie qui se construit et se consolide appelle forcément le passage aux urnes. Nous avions un règlement qui avait prévu tous ces cas de figure'', a rappelé le président Sall.
Aps