Publié le 17 Jan 2013 - 01:40
SON CONCERT NON AGRÉÉ À L'EX-CCF

 Dj Nicolas clashe l'Institut français

 

L'institut culturel français Léopold Sédar Senghor envisagerait de ne plus accueillir de concerts de hip-hop, selon l'animateur de hip-hop Dj Nicolas. Lequel entend se battre pour que la mesure ne soit pas effective.

 

Invité à l'émission ''Culture en fête'' diffusée sur Sud Fm, l'animateur de l'émission ''Real one'', sur la Rfm, Nicolas Diop n'a pas usé de la langue de bois pour asséner ses vérités. Voulant organiser un concert à l'ex CCF, l'organisateur du concours hip-hop ''Tube de l'année'', Dj Nico, s'est heurté au refus de l'Institut français Léopold Sédar Senghor. ''Comme Tube de l'année veut franchir un autre palier, j'ai pensé qu'après la soirée au Grand-Théâtre, on pourrait organiser un concert avec le gagnant à l'Institut français'', a-t-il déclaré. C'est ainsi qu'il entre en contact avec le chargé de la programmation de l'ex-CCF qui lui explique que la structure va vers l'arrêt des concerts hip-hop et reggae à l'institut.

 

''On m'a dit qu'après la programmation faite déjà avec des acteurs des cultures urbaines, l'institut pourrait arrêter d'organiser des concerts de hip-hop et de reggae'', a assuré Nico joint par EnQuête hier. D'après lui, le chargé de programme a avancé que ''de nouveaux riches habitant autour ou à côté de l'institut disent que les concerts de hip-hop et de reggae les dérangeaient.'' Et qu'une note serait parvenue aux responsables venant des autorités étatiques afin de donner satisfaction au voisinage de l'ex-CCF, situé au centre de Dakar. Ce que les acteurs du hip-hop trouvent anormal et déplorable. Surtout après la promesse du ministre de la Culture de soutenir d'une manière remarquable les cultures urbaines.

 

Pour sonner l'alerte, l'animateur de la RFM compte organiser différents plateaux sur le sujet. ''Il n'est pas normal qu'on mette à l'écart un genre musical quels que soit les arguments avancés'', a-t-il dit. C'est ainsi que des leaders du mouvement tels que Simon et Fou Malade ont été câblés pour trouver une solution à la question. Joint au téléphone, la chargée de communication de la structure incriminée, Fanny Fiorentina, dément : ''Samedi passé, on a reçu le Timshel Band (groupe de reggae, Ndlr). Ce samedi, c'est au tour de Fou Malade.'' A son avis, il y a incompréhension entre Nicolas Diop et le chargé de programmation. Fanny Fiorentina argue d'ailleurs que l'institut souhaite miser cette année sur les cultures urbaines avec beaucoup d’événements en perspective.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”