Publié le 17 Jan 2013 - 01:40
SON CONCERT NON AGRÉÉ À L'EX-CCF

 Dj Nicolas clashe l'Institut français

 

L'institut culturel français Léopold Sédar Senghor envisagerait de ne plus accueillir de concerts de hip-hop, selon l'animateur de hip-hop Dj Nicolas. Lequel entend se battre pour que la mesure ne soit pas effective.

 

Invité à l'émission ''Culture en fête'' diffusée sur Sud Fm, l'animateur de l'émission ''Real one'', sur la Rfm, Nicolas Diop n'a pas usé de la langue de bois pour asséner ses vérités. Voulant organiser un concert à l'ex CCF, l'organisateur du concours hip-hop ''Tube de l'année'', Dj Nico, s'est heurté au refus de l'Institut français Léopold Sédar Senghor. ''Comme Tube de l'année veut franchir un autre palier, j'ai pensé qu'après la soirée au Grand-Théâtre, on pourrait organiser un concert avec le gagnant à l'Institut français'', a-t-il déclaré. C'est ainsi qu'il entre en contact avec le chargé de la programmation de l'ex-CCF qui lui explique que la structure va vers l'arrêt des concerts hip-hop et reggae à l'institut.

 

''On m'a dit qu'après la programmation faite déjà avec des acteurs des cultures urbaines, l'institut pourrait arrêter d'organiser des concerts de hip-hop et de reggae'', a assuré Nico joint par EnQuête hier. D'après lui, le chargé de programme a avancé que ''de nouveaux riches habitant autour ou à côté de l'institut disent que les concerts de hip-hop et de reggae les dérangeaient.'' Et qu'une note serait parvenue aux responsables venant des autorités étatiques afin de donner satisfaction au voisinage de l'ex-CCF, situé au centre de Dakar. Ce que les acteurs du hip-hop trouvent anormal et déplorable. Surtout après la promesse du ministre de la Culture de soutenir d'une manière remarquable les cultures urbaines.

 

Pour sonner l'alerte, l'animateur de la RFM compte organiser différents plateaux sur le sujet. ''Il n'est pas normal qu'on mette à l'écart un genre musical quels que soit les arguments avancés'', a-t-il dit. C'est ainsi que des leaders du mouvement tels que Simon et Fou Malade ont été câblés pour trouver une solution à la question. Joint au téléphone, la chargée de communication de la structure incriminée, Fanny Fiorentina, dément : ''Samedi passé, on a reçu le Timshel Band (groupe de reggae, Ndlr). Ce samedi, c'est au tour de Fou Malade.'' A son avis, il y a incompréhension entre Nicolas Diop et le chargé de programmation. Fanny Fiorentina argue d'ailleurs que l'institut souhaite miser cette année sur les cultures urbaines avec beaucoup d’événements en perspective.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana