RTT

Basile Boli
JUDO - TOURNOI D’ABIDJAN
Le Sénégal remporte quatre médailles, dont deux en or
Les judokas sénégalais ont remporté quatre médailles, dont deux en or, au Tournoi international de judo d’Abidjan (Côte d’Ivoire), qui a pris fin samedi, a appris l’APS auprès de la délégation sénégalaise.
Les deux médailles d’or ont été remportées par Moustapha Dione (+66 kg) et Amdy Fall (100 kg), pensionnaires de l’Institut des sports de Saint-Louis.
Mame Khady Sarr (-57 kg) du Dakar Université Club (DUC) et Amsatou Fall (+78 kg) de l’Institut des sports de Saint-Louis ont quant à eux remporté des médailles d’argent.
JUSTICE
Basile Boli jugé mardi
L'ancien joueur de l'OM Basile Boli sera jugé à partir de mardi devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour abus de confiance dans le cadre de la gestion d'une association de coopération avec l'Afrique : «Entreprendre et réussir en Afrique (Era)». La justice soupçonne l'ex-international français d'avoir détourné des fonds publics lorsqu'il présidait Era. Partie civile dans ce dossier, l'Office français de l'immigration et de l'intégration subventionnait l'association et réclame 496 000 euros à Basile Boli et Patrick Givanovitch, ancien directeur général de l'association.
TRANSFERTS
Belhanda au Dynamo Kiev ! (Officiel)
Alors celle-là, il n'y en a pas beaucoup qui l'avaient vu venir... Annoncé surtout en Angleterre pour la saison prochaine, Younès Belhanda jouera désormais pour le... Dynamo Kiev. Le Montpelliérain de 23 ans, à qui il restait encore un an de contrat, s'est engagé avec le club ukrainien, comme ce dernier l'indique sur son site Internet .
Une photo publiée sur Twitter montre même le Marocain en compagnie du Congolais Dieumerci Mbokani (ex-Anderlecht) et du Néerlandais Jeremain Lens (ex-AZ Alkmaar), soit les trois dernières recrues du Dynamo. Ils ont été présentés ce soir à la mi-temps d'un match amical du Dynamo.
Rooney, Torres : Arsenal lance les grandes manœuvres
Alors que le dossier Rooney va être le principal sujet de discussion cette semaine à Manchester, Arsenal a déjà lancé une offensive. Et pourrait s'attaquer à une autre star dans la foulée.
C’est une première journée de travail chargée qui s’annonce pour David Moyes. Demain, il entrera officiellement en fonction à Manchester United, où il dirigera pour la première fois les joueurs pour la reprise. Vous ne l’ignorez pas, son premier gros dossier concerne Wayne Rooney. L’attaquant mancunien a exprimé en privé à ses dirigeants sa volonté de partir en fin de saison dernière mais il reste à l’écoute du discours du nouvel entraîneur, celui-là même qui l’avait lancé dans le grand bain à Everton.
Selon The Daily Telegraph, Moyes souhaiterait conserver Rooney, sous contrat jusqu’en 2015. Mais il devra lui prouver qu’il compte sur lui au moins autant que sur Van Persie, qui avait la préférence de Sir Alex Ferguson. En attendant, la concurrence est à l’affût, et Arsenal n’a jamais été aussi prompt à profiter des opportunités. Selon The Daily Mirror, les Gunners ont déjà formulé une proposition à hauteur de 23 M€ pour récupérer le Red Devil. Chelsea devrait suivre et lancer une offre, en parallèle au dossier Cavani.
Le marché des attaquants s’annonce particulièrement mouvementé en Angleterre. Car si Chelsea s’offre Cavani et/ou Rooney, il poussera clairement Fernando Torres vers la sortie. Cela tombe bien le Daily Mirror assure qu’Arsenal est également sur le coup ! Habitué aux transferts de joueurs de Ligue 1 ou de jeunes pépites, les Gunners ont visiblement changé leur fusil d’épaule avec des cibles qui portent les noms de Rooney, Higuain et Torres. Le début d’une nouvelle ère ou un simple désaveu de la politique de Wenger, en fin de contrat l’été prochain ?
Chelsea : déjà 4 départs !
José Mourinho arrive à Chelsea. Et si le Portugais n’a pas encore fait de grand ménage dans l’effectif des Blues, quatre joueurs sont néanmoins sur le départ.
Il s’agit de Florent Malouda (33 ans), Yossi Benayoun (33 ans), Paulo Ferreira (34 ans) et de Ross Turnbull (28 ans). Leurs contrats prennent fin aujourd’hui, et n’ont pas été renouvelés. Ils ont le droit à un hommage mesuré sur le site officiel des Blues.
COUPE DES CONFÉDÉRATIONS
Maillots signés pour Mandela
Les finalistes de la Coupe de la confédérations ont remis à Sepp Blatter, le président de la FIFA, des maillots signés à l'attention de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria dans un état critique à 94 ans. «Pour Mandela, un cadeau de la sélection brésilienne et un souhait de bon rétablissement», pouvait-on lire sur le maillot de la Seleçao. Des messages sur le maillot de l'Espagne évoquaient également des vœux de rétablissement à "Madiba", en anglais.
Des figurants manifestent
La cérémonie de clôture de la Coupe des confédérations, dimanche au Maracana de Rio, a été brièvement perturbée avant le coup d'envoi de la finale Brésil - Espagne. Deux figurants, qui portaient des ballons géants dans la chorégraphie, ont jailli de dessous leur déguisement pour brandir une banderole, rapporte l'agence EFE, citée par Marca qui publie une photo de l'incident.
Nouvelle polémique Brésil-FIFA
La Coupe des confédérations aura décidément été l'occasion de montrer que le Brésil n'est pas prêt à tout pour organiser une Coupe du monde chez lui.
Très fortement critiqué par bon nombre de Brésiliens, le gouvernement brésilien est sous pression depuis le début de la compétition. Sifflée lors du match inaugural Brésil-Japon, la présidente Dilma Roussef a décidé de ne pas assister à la finale Brésil-Espagne ce soir au Maracanã de Rio de Janeiro. Une décision surprenante qui fait grincer des dents du côté de la FIFA.
''Apparemment, quand les choses vont bien, le Brésil veut utiliser la Coupe pour sa publicité, mais quand ça ne marche pas ou qu'il y a une crise, ils veulent tous se détacher du football'', a déclaré un membre du comité exécutif de la FIFA sous couvert d'anonymat.
Dilma Roussef a suivi l'avis de ses conseillers réticents à exposer la dirigeante à une nouvelle bordée de huées.
Pour le gouvernement, il est grand temps que cette Coupe des confédérations s'achève...
Dimanche
match 3e place
Uruguay – Italie 2-2 (2 tab 3)
Finale
Brésil – Espagne 3-0
CHAMPIONNAT DU MONDE ESPOIRS (3e J)
Nigeria-Uruguay et Portugal-Ghana en huitièmes de finale
A l’issue des dernières rencontres de la phase de groupes de la Coupe du monde U20, les affiches des huitièmes de finale sont désormais connues. Deuxième du groupe B, le Nigeria affrontera l’Uruguay, deuxième du groupe F, mardi prochain. De son côté, le Ghana, qualifié in extremis grâce à sa troisième place récoltée dans le groupe A, affrontera mercredi le Portugal, qui a terminé devant le Nigeria en phase de poules. Un adversaire délicat. Le Mali, dernier du groupe D (deux points) a été éliminé dès la phase de poules, tout comme l’Egypte, troisième du groupe E (trois points), qui est passée tout près d’évincer le Ghana de sa place parmi les quatre meilleures troisièmes.
Résultats
Jeudi
Groupe A
Espagne / France 2-1
Ghana / USA 4-1
Groupe B
Portugal / Cuba 5-0
Corée du Sud / / Nigeria 0-1
Vendredi
Groupe C
Australie / Turquie 1-2
Salvador / Colombie 0-3
Groupe D
Grèce / Paraguay 1-1
Mali / Mexique 1-4
Samedi
Groupe E
Iraq – Chili 2-1
Égypte – Angleterre 2-0
Groupe F
Ouzbékistan – Uruguay 0-4
Croatie – Nouvelle-Zélande 2-1