Publié le 12 Oct 2012 - 09:15
STRATÉGIE DE CROISSANCE ACCÉLÉRÉE (SCA)

Les produits dérivés de l’élevage maintenant intégrés

 

Le secteur de l’élevage, c’est une valeur ajoutée évaluée à 263 milliards de francs Cfa, avec 23% dans la valeur ajoutée du secteur primaire, 4,1% du PIB. Elle occupe 25% de la population globale, soit près de 3 millions de personnes dont principalement des femmes.

 

Mais malgré cette contribution importante dans l’économie sénégalaise, ce secteur n’a pas été pris en compte par les pouvoirs publics au moment de l’élaboration de la Stratégie de croissance accélérée (SCA) en 2008. Cette dernière avait ainsi identifié cinq grappes de croissance (tourisme, agriculture, TIC, textile et habillement, et les produits de la mer). En effet, tous les secteurs de développement étaient représentés dans ces grappes, mais il y manquait l'élevage qui reste un des piliers de l'économie d'un pays. C'est ainsi qu’une sixième grappe a été créée et qui est constituée des Cuirs-Peaux et des produits dérivés de l'élevage.

 

‘’C'est une grave erreur de ne pas associer ce secteur dans les grappes’’, crie la ministre de l'Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye. Ainsi, lors de l'atelier de restitution de cette grappe récemment créée, Mansour Cama, le président de la grappe Cuirs-Peaux et des produits dérivés de l'élevage a annoncé que c'est une première phase en vue de créer une dynamique de développement en faisant de cette grappe un levier de la croissance. ‘’Notre objectif est de promouvoir une industrie nationale qui pourra lutter contre l'insuffisance alimentaire’’, a déclaré M. Kama. ‘’L'élevage peut porter le développement de notre pays, car il existe dans ce secteur des domaines qui sont d'une grande importance telle la viande, les produits laitiers ou encore les cuirs et les peaux’’, a ajouté la ministre de l’Élevage.

 

50 milliards d’investissement

 

Aussi, les nouvelles autorités veulent-elles investir plus de 50 milliards de francs Cfa sur la période 2012-2015 pour faire de la grappe Cuirs-Peaux et produits dérivés de l’élevage ‘’le levier de la modernisation d’un élevage porté sur la satisfaction de la demande nationale en protéines animales’’. Ce, en ‘’impulsant la croissance économique et sociale du Sénégal pour une compétitivité de ses produits et sous produits sur des marchés de niches’’.

 

Mais sur le dernier trimestre de l’année 2012, les investissements prioritaires nécessaires au décollage de la grappe sont estimés à 389 millions de francs Cfa. Ce développement devrait reposer sur le renforcement du cadre institutionnel, le développement de la compétitivité et la promotion de la grappe. Et pour Mansour Cama, les 50 milliards annoncés ne sont rien par rapport à ce que les ‘’Cuirs-Peaux’’ et produits dérivés de l'élevage peuvent réaliser. ‘’Je vous dis ici que dans trois ans, nous allons investir dans ce secteur des choses qui vont équivaloir à 6 fois 50 milliards’’, annonce M. Cama.

 

AMADOU THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"