Publié le 23 Jun 2023 - 23:17
SUSPENSION DU SIGNAL

Le groupe Walfadjri perd la bataille à la Cour suprême

 

Alors qu’il espérait l’annulation de la décision du ministère de la Communication qui a coupé son Signal, Walf TV n’émettra pas jusqu’à la fin du mois. La Chambre administrative de la Cour suprême a débouté le groupe de presse Walfadjri dans sa demande. L’affaire a été évoquée hier devant la barre de cette juridiction. Pourtant, l’avocat général était favorable à la suspension de cette décision de l’autorité.

 

Le groupe Walfadjri n’a pas obtenu gain de cause, dans l’affaire qui l’oppose au ministère de la Communication. Suite à la coupure du signal de Walf TV, le groupe a saisi la Cour suprême pour suspendre cette décision. Mais hier, la Chambre administrative de la Cour suprême a débouté le groupe de presse de sa demande. Maitre Bamba Sylla, avocat du groupe de presse, regrette que son client ait perdu huit jours pour attaquer la décision.

En effet, il trouve regrettable que le ministre ait notifié la suspension qu’au neuvième jour. Ce qui a fait perdre à l’entreprise de presse plusieurs millions de francs CFA. ‘’On ne peut pas suspendre les programmes d'un organe de presse et chercher des notifications, huit jours après. De plus, le ministère de tutelle n'a pas compétence pour ordonner la suspension d'un signal’’, s’est offusqué la robe noire. Pour justifier ses allégations, il renseigne qu'il y a des doutes sur les propos incriminés (commentaire de Cheikh Niass sur le verdict de l'affaire Sweet Beauté). 

À cet effet, il a demandé à la Cour suprême d'ordonner la suspension de la mesure. Requête que la représentante de l'agent judiciaire de l’État a demandé de rejeter. ‘’Les  compétences de l'État  sont au-dessus des organes de régulation. Quand l'intérêt public est menacé, le ministère de la Communication peut suspendre un organe, en attendant de voir les autres voies qui s'offrent à lui’’, a-t-elle précisé.

Quant à l’avocat général, il était favorable à la demande des requérants. À l’en croire, il y a des  doutes sur la légalité de la décision du ministre. Prise dans l’urgence, il estime que la décision devait obéir à des normes administratives. Il a ainsi demandé la suspension de la décision.

Réquisitoire qui n’a pas été suivi par la chambre qui, dans son arrêt, a relevé que  l'exécution de la décision est largement suivie depuis 22 jours. ‘’Même si elle entraîne des pertes financières au préjudice de Walf, il n'y a pas lieu de suspendre la décision’’, a précisé la chambre qui a rejeté la demande de l'avocat de Walfadjri et a débouté le groupe.

MAGUETTE NDAO

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition