Publié le 9 Feb 2013 - 22:30
SYRIE

 Bachar al Assad remanie en partie son gouvernement

Bachar al Assad a procédé samedi à un remaniement partiel de son gouvernement, nommant notamment deux nouveaux titulaires aux ministères du Pétrole et des Finances, rapportent les médias officiels syriens.

 

Au total, sept ministères changent de tête, mais les postes-clefs de la Défense et de l'Intérieur ne sont pas concernés par ce remaniement touchant surtout les politiques économiques et sociales. Près de deux ans après les premières manifestations contre le régime du président syrien, en mars 2011, la contestation s'est mue en une guerre civile qui ravage les infrastructures et pèse lourdement sur l'économie syrienne. Les récoltes alimentaires ont chuté de moitié; la livre syrienne est sous pression.

 

Souleiman Abbas devient ministre du Pétrole, un ministère dont il était jusqu'alors le numéro deux; Ismaïl Ismaïl, ancien président d'une compagnie céréalière publique, prend le ministère des Finances. Les ministères de l'Agriculture et du Logement changent également de locataires. Sur le front des combats, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche de l'opposition, a fait état samedi d'affrontements entre rebelles et forces gouvernementales dans les provinces d'Alep et d'Idlib (nord), de Homs (centre) et de Damas, plus au sud.

 

Yahoo

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’