Publié le 2 Aug 2012 - 17:52
SYRIE-ONU

Kofi Annan démissionne de son poste de médiateur

 

 

Kofi Annan a donné, ce jeudi 2 août, sa démission de son poste de médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie. C'est un geste fort de l'ancien secrétaire général de l'ONU et le signe du blocage diplomatique qui persiste dans ce dossier. Pour le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, cela illustre ainsi l'impasse dramatique du conflit syrien.

 

 

« Je ne peux vouloir davantage la paix que les protagonistes et que la communauté internationale ». Kofi Annan explique en ces termes sa démission du poste de médiateur. Au cour d'une conférence de presse tenue à Genève, il a regretté la manque de soutien de la part d'une communauté internationale profondément divisée qui, dit-il, ne lui a pas apporté l’appui attendu et que justifiait la situation. La militarisation croissante du conflit et les divisions profondes constatées au Conseil de sécurité ont eu raison de sa détermination à ouvrir le chemin de la transition et de la paix.

 

C’est un homme visiblement affecté par son échec - son plan de règlement n’a jamais connu le début d’une mise en œuvre - qui se retire. Il dénonce, en particulier, l’absence de toute volonté du gouvernement syrien, mais aussi de l’opposition, à engager un processus de règlement politique. « Tôt ou tard Bachar el-Assad devra partir dans le cadre d’une transition », a-t-il affirmé en excluant toute option militaire extérieure.

 

Rfi

 

 

Section: 
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre