Publié le 2 Aug 2012 - 17:52
SYRIE-ONU

Kofi Annan démissionne de son poste de médiateur

 

 

Kofi Annan a donné, ce jeudi 2 août, sa démission de son poste de médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie. C'est un geste fort de l'ancien secrétaire général de l'ONU et le signe du blocage diplomatique qui persiste dans ce dossier. Pour le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, cela illustre ainsi l'impasse dramatique du conflit syrien.

 

 

« Je ne peux vouloir davantage la paix que les protagonistes et que la communauté internationale ». Kofi Annan explique en ces termes sa démission du poste de médiateur. Au cour d'une conférence de presse tenue à Genève, il a regretté la manque de soutien de la part d'une communauté internationale profondément divisée qui, dit-il, ne lui a pas apporté l’appui attendu et que justifiait la situation. La militarisation croissante du conflit et les divisions profondes constatées au Conseil de sécurité ont eu raison de sa détermination à ouvrir le chemin de la transition et de la paix.

 

C’est un homme visiblement affecté par son échec - son plan de règlement n’a jamais connu le début d’une mise en œuvre - qui se retire. Il dénonce, en particulier, l’absence de toute volonté du gouvernement syrien, mais aussi de l’opposition, à engager un processus de règlement politique. « Tôt ou tard Bachar el-Assad devra partir dans le cadre d’une transition », a-t-il affirmé en excluant toute option militaire extérieure.

 

Rfi

 

 

Section: 
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste