Publié le 27 Jul 2018 - 22:28

...Tanor parraine Macky Sall

 

Le Parti socialiste a pris hier, à l’issue de son Secrétariat exécutif national, la décision de soutenir la candidature du Président Macky Sall en 2019.

 

Il n’y aura pas de candidat du Parti socialiste à la prochaine élection présidentielle de 2019. Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, qui en ont ainsi décidé hier, ont fait le choix de sacrifier leurs ambitions présidentielles sur l’autel de la majorité présidentielle, en décidant de renoncer à présenter un candidat issu de leur rang et d’investir celui de l’Alliance pour la République, candidat à sa propre succession en 2019. De concert avec tous les partis alliés de BBY, ils ont ainsi pris la ferme résolution d’investir le Président Macky Sall.

‘’Fidèles à la volonté de notre base, conformément aux valeurs qui sont nôtres, aux principes qui régissent les hommes politiques et des hommes d’Etat responsables, nous avons décidé d’assumer notre ancrage dans BBY et de porter fièrement la candidature du Président Macky Sall à la candidature unique de BBY’’, a déclaré le porte-parole du Ps à l’issue du SEN.

Selon Abdoulaye Wilane, c’est fort du mandat que les bases du parti ont donné à la direction, après les élections législatives du 30 juillet 2017, que le Secrétaire général du parti, en toute légitimité, a pris part aux consultations qui ont abouti à cette décision consensuelle qui engage l’ensemble des partis membres de BBY.

La décision désormais entérinée par le SEN en attendant sa confirmation par le Bureau politique qui se tiendra samedi prochain et qui est élargi’’ aux Secrétaires généraux des différentes coordinations, aux députés, aux camarades membres du Haut conseil des collectivités territoriales, du Conseil économique, social et environnemental ainsi que du gouvernement’’, les socialistes appellent la base de leur parti à se conformer à celle-ci et à travailler au recueil des signatures nécessaires pour le parrainage.

‘’Aujourd’hui, dans tous les comités du Ps, dans toutes les sections, dans toutes les communes, partout, les gens savent a priori qui est notre candidat pour les élections à venir. Tenant compte du fait qu’au minimum, il faudra au moins 52 000 parrains, au maximum 70 000, nous pensons qu’il faut mettre en œuvre une stratégie de parrainage institutionnel combiné à un parrainage populaire’’, soutient le maire de Kaffrine. Il invite ainsi les socialistes à être en première ligne dans le parrainage de leur candidat.

‘’Dans chaque coordination, nous voulons, avec BBY, travailler à ce qu’il y ait un parrainage qui symbolise la pluralité des sensibilités qui porte la candidature de Macky Sall et qui dépasse les frontières de BBY avec l’élargissement de la majorité présidentielle. D’ailleurs, nous exhortons nos camarades et alliés partout à s’ouvrir et à travailler à ce que la majorité soit élargie aux sensibilités qui ont décidé de porter la candidature de Macky Sall’’, déclare-t-il.

ASSANE MBAYE

Section: 
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"