Publié le 27 Jul 2018 - 22:28

...Tanor parraine Macky Sall

 

Le Parti socialiste a pris hier, à l’issue de son Secrétariat exécutif national, la décision de soutenir la candidature du Président Macky Sall en 2019.

 

Il n’y aura pas de candidat du Parti socialiste à la prochaine élection présidentielle de 2019. Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, qui en ont ainsi décidé hier, ont fait le choix de sacrifier leurs ambitions présidentielles sur l’autel de la majorité présidentielle, en décidant de renoncer à présenter un candidat issu de leur rang et d’investir celui de l’Alliance pour la République, candidat à sa propre succession en 2019. De concert avec tous les partis alliés de BBY, ils ont ainsi pris la ferme résolution d’investir le Président Macky Sall.

‘’Fidèles à la volonté de notre base, conformément aux valeurs qui sont nôtres, aux principes qui régissent les hommes politiques et des hommes d’Etat responsables, nous avons décidé d’assumer notre ancrage dans BBY et de porter fièrement la candidature du Président Macky Sall à la candidature unique de BBY’’, a déclaré le porte-parole du Ps à l’issue du SEN.

Selon Abdoulaye Wilane, c’est fort du mandat que les bases du parti ont donné à la direction, après les élections législatives du 30 juillet 2017, que le Secrétaire général du parti, en toute légitimité, a pris part aux consultations qui ont abouti à cette décision consensuelle qui engage l’ensemble des partis membres de BBY.

La décision désormais entérinée par le SEN en attendant sa confirmation par le Bureau politique qui se tiendra samedi prochain et qui est élargi’’ aux Secrétaires généraux des différentes coordinations, aux députés, aux camarades membres du Haut conseil des collectivités territoriales, du Conseil économique, social et environnemental ainsi que du gouvernement’’, les socialistes appellent la base de leur parti à se conformer à celle-ci et à travailler au recueil des signatures nécessaires pour le parrainage.

‘’Aujourd’hui, dans tous les comités du Ps, dans toutes les sections, dans toutes les communes, partout, les gens savent a priori qui est notre candidat pour les élections à venir. Tenant compte du fait qu’au minimum, il faudra au moins 52 000 parrains, au maximum 70 000, nous pensons qu’il faut mettre en œuvre une stratégie de parrainage institutionnel combiné à un parrainage populaire’’, soutient le maire de Kaffrine. Il invite ainsi les socialistes à être en première ligne dans le parrainage de leur candidat.

‘’Dans chaque coordination, nous voulons, avec BBY, travailler à ce qu’il y ait un parrainage qui symbolise la pluralité des sensibilités qui porte la candidature de Macky Sall et qui dépasse les frontières de BBY avec l’élargissement de la majorité présidentielle. D’ailleurs, nous exhortons nos camarades et alliés partout à s’ouvrir et à travailler à ce que la majorité soit élargie aux sensibilités qui ont décidé de porter la candidature de Macky Sall’’, déclare-t-il.

ASSANE MBAYE

Section: 
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier