L’ARTP durcit le contrôle sur les offres mobiles
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) annonçait, hier, la mise en place d’un cadre réglementaire lui permettant désormais d’exercer un contrôle sur les offres à vocation commerciales émises par les opérateurs téléphoniques sénégalais, notamment les jeux, promotions et concours par SMS.
Optimiser la gestion du Plan national de numérotation, tel est le but de l’ensemble de décisions prises, hier, par l’Autorité de régulation nationale des télécoms et des postes. L’ARTP prône, en effet, un meilleur contrôle de cet outil grâce auquel elle permettait, depuis 2007, aux opérateurs téléphoniques d’acquérir des numéros courts, notamment pour leurs jeux SMS et serveurs vocaux.
Il s’agit, ainsi, de mettre en place un ensemble de règles via lesquelles elle pourra exercer sa mission première de régulation sur ces services à valeur ajoutée que l’on recense, dernièrement, au nombre de 274 à travers le territoire national.
L’initiative est née de manquements constatés par l’Autorité dans l’application, par les opérateurs, de tarifs conformes à ceux définis par le PNN. A cela s’ajouterait l’absence ou la mauvaise information des consommateurs sur lesdits tarifs, source de nombreuses plaintes récences au niveau de l’ARTP.
C’est, donc, pour apporter une réponse harmonieuse aux problèmes suscités que l’ARTP a adopté, depuis le 24 juin dernier, l’ensemble de décisions.
Ces dernières s’articulent en 5 axes : définir un nouveau cadre de procédures relatif aux services en question ; mettre à jour les règles de gestion du PNN ; monter un comité consultatif sur la numérotation au sein duquel les consommateurs seront présents ; obliger les opérateurs à informer clairement sur leurs tarifs et, enfin, instaurer l’élaboration, par ces derniers, d’un rapport annuel sur l’utilisation qu’ils ont faite des numéros courts leur étant attribués.
Parallèlement aux décisions suscitées, l’ARTP informe les consommateurs de son intention de mettre en place un nouveau dispositif de régulation sur la qualité globale des services offerts par les opérateurs de téléphonie titulaires de licences au Sénégal (Sonatel, Sentel, Expresso).
Ledit dispositif fixera désormais des objectifs aux opérateurs de téléphonie, prévoyant des sanctions en cas de non-respect, de même qu’il prévoit, chaque année, une publication par l’Autorité d’un tableau de classement des opérateurs selon leur niveau de performance en termes de qualité de service, dans chacune des régions du Sénégal.
Cela pour inciter les opérateurs à améliorer la qualité de leurs réseaux et, ainsi, créer une dynamique de concurrence saine entre ces derniers.