Publié le 14 Nov 2022 - 20:53
TENSIONS ENTRE WAVE MOBILE MONEY SA ET SONATEL

L’ARTP a tranché 

 

Un terrain d’entente a été trouvé, entre la société américaine Wave Mobile Money SA et la Sonatel. Saisie par Wave, l’ARTP a mis fin au malentendu qui n’arrangeait pas les consommateurs.

 

L'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a informé, hier, dans un communiqué de presse, qu’elle est parvenue à arracher un dénouement heureux dans le différend qui opposait la Sonatel à Wave Mobile Money SA.

En effet, selon le document parvenu à la rédaction, Wave Mobile Money SA avait saisi l’ARTP d’une plainte contre la Sonatel SA, dans le cadre de la distribution de crédit Air time, conformément à la réglementation.

 C’est ainsi qu’en ‘’vertu des textes en vigueur, dit-on, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) qui a pour mission générale d’assurer le respect de la réglementation en vigueur et l’équilibre des secteurs des communications électroniques et des postes, est intervenue dans cette affaire en privilégiant la conciliation, dans le sens de la poursuite des relations commerciales.

Il s’agissait, pour le régulateur, de régler ce différend, en toute impartialité, tout en préservant les intérêts des consommateurs, des deux opérateurs concernés et de toutes les parties prenantes’’, souligne la note.

Ainsi, la médiation a abouti à la signature et à l’exécution du contrat de prestation d’encaissement pour la vente de crédit de téléphonique Orange et la connexion de Wave Mobile Money SA aux APIs de la Sonatel. Le document souligne qu’en effet, ‘’l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) avait demandé à la Sonatel d’appliquer, sans réserve, les principes d’égalité de traitement et d’accès, de transparence et de non-discrimination, en accordant à Wave Mobile Money SA les mêmes conditions que celles appliquées à ses filiales ou à ses associés, notamment Orange Finances Mobiles, conformément à l’article 76 du Code des communications électroniques’’.

ARAME FALL NDAO (STAGIAIRE)

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux