TFE

La Direction générale des impôts et des domaines (DGID) innove avec la dématérialisation des procédures. Elle a, à ce propos, décidé de nouer un partenariat avec l’entreprise Diotali, afin de déployer progressivement une plateforme de timbre fiscal électronique (TFE) consacrant la digitalisation du timbre mobile et de la quittance passeport. Le bureau de la communication et de la qualité indique, à ce propos, que ce nouveau dispositif est doublement avantageux.
Le communiqué cite, à cet effet, sur le plan budgétaire, ‘’une rationalisation des dépenses à travers la réduction du coût d’acquisition et d’administration (notamment en matière d’impression et de logistique) ainsi que l’éradication des réseaux frauduleux et des ventes clandestines de timbres. D’autre part, on note une amélioration de la qualité des services rendus à travers la décentralisation des points de vente pour un service de proximité et un gain de temps dans la transaction’’.
Par ailleurs, poursuit le document, le timbre fiscal dématérialisé se singularise par une série de caractères cryptés sous forme de QR, code permettant à l’usager de consommer le service en toute sécurité. ‘’Ces timbres sont utilisés pour la visite technique, la création de registre de commerce, la création d’entreprise et les formalités d’enregistrement.
Les bornes et terminaux de vente et de consommation TFE sont accessibles à la police des étrangers et des titres de voyage, au Centre de contrôle technique des véhicules automobiles (CCTVA), au tribunal du commerce, à l’Apix et aux sites de la DGID à Dakar (hormis Rufisque)’’, énumère-t-on. A travers cette innovation, en plus du maillage du territoire national, la DGID et son partenaire Diotali prévoient de mettre en place une application web qui permettra aux usagers, où qu’ils soient, de disposer de timbres en ligne sans coût majoré.
Section: