Les Lions condamnés à l'exploit
Le Sénégal devra sortir le grand jeu et réussir l’exploit pour se qualifier à la CAN 2013, car les Lions ont hérité des Eléphants de Côte d’Ivoire pour le dernier tour des éliminatoires. Un espoir ? Le match retour se jouera à Dakar.
Il y a moins d’une semaine le futur entraîneur des Lions, Joseph Koto et le président de la fédération, Me Augustin Senghor affirmaient qu’ils ne craignaient aucun adversaire avant le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires. Après la désignation de la Côte d’Ivoire comme adversaire du Sénégal le discours devrait être moins affirmatif. Car c’est un géant actuellement du football africain, première équipe africaine au classement FIFA, qui se dresse sur le chemin des Lions qui veulent aller en Afrique du Sud en janvier prochain. La Côte d’Ivoire est tout simplement l’équipe la plus régulière en Afrique lors de ces six dernières années avec trois présences, au moins, dans le dernier carré lors des quatre dernières CAN. C’est une équipe invaincue en Afrique depuis plus de deux ans et près de 20 matches, sa dernière défaite face à une équipe africaine, remonte en quart de finale de la CAN 2010 devant l’Algérie. Mieux la finaliste de la dernière CAN a bouclé une phase éliminatoire de l’édition 2012 avec huit victoires en huit matches et compte dans ses rangs des joueurs de classe mondiale récents vainqueurs de la Ligue des champions (Drogba, Kalou avec Chelsea) ou champions d’Angleterre (Kolo et Yaya Touré à Manchester City). Donc quoi que puissent penser le sélectionneur national et le président de la Fédération, c’est une montagne que s’apprêtent à gravir les Lions en septembre (7, 8 ou 9) et en octobre (12, 13 ou 14).
Quatre victoires en quatre matches pour les Lions
A l’évidence, le Sénégal ne part pas favori, mais garde toutes ses chances de créer l’exploit. L’histoire du foot est là pour rappeler qu’à part peut-être l’Espagne, aucune équipe ne peut gagner un match à l’avance. L’exemple de l’Egypte, éliminée par la Centrafrique de la course à la CAN 2013 (3-2 ; 1-1), est encore frais dans les mémoires. Le Sénégal peut même trouver des sources de motivation avec les statistiques de ses dernières confrontations avec la Côte d’Ivoire. Les Lions restent en effet sur quatre victoires en quatre matches (amicaux) face à Drogba et compagnie. Mais leur derniers succès remonte en août 2006 (2-1) à Tours. Autre avantage non négligeable : le match retour à Dakar. Cela ne garantit rien certes, mais quand on a la Côte d’Ivoire en face, cela peut-être un avantage considérable.
Le tirage complet :
Mali - Botswana Zimbabwe - Angola Ghana - Malawi Liberia - Nigeria Zambie - Ouganda Cap Vert - Cameroun Mozambique - Maroc Sierra Leone - Tunisie |
Guinée - Niger Soudan - Ethiopie Libye - Algérie Côte d'Ivoire - Sénégal RD Congo - Guinée Equatoriale Gabon - Togo Centrafrique - Burkina Faso |
Les matches aller auront lieu les 7, 8 ou 9 septembre sur le terrain du premier pays nommé. Les matches retour les 12, 13 et 14 octobre 2012. Les 15 équipes victorieuses rejoindront en phase finale l’Afrique du Sud, pays-hôte, qualifiée d’office.
NDIASSE SAMBE