Publié le 14 Oct 2013 - 14:17
TOURISME ET TRANSPORT AÉRIEN

 La fonctionnalité de l’Aibd en question

 

 

Inquiète quant à la situation du futur Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) à Diass, l’Union des prestataires et opérateurs des aéroports du Sénégal (Upoas) a voulu en avoir le cœur net en rencontrant, vendredi à Dakar, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye.

Selon le président de l’Upoas, Ousmane Joseph Diop, l'Aibd devrait être prêt et opérationnel en décembre 2014. Et l'association attend de connaître les choix stratégiques de l’État et de poursuivre les discussions engagées avec la direction l’Aibd. En outre, les membres de cet organisme exigent une bonne qualité de service sur la future plateforme aéroportuaire. Enfin,  Ousmane Diop a fait savoir que l’Upoas est toujours préoccupée par le nombre et les niveaux élevés des taxes et des redevances. ''Nous réaffirmons le principe sacré qu’une redevance doit correspondre à un service effectif. Ce qui n’est toujours pas le cas à Dakar'', a déploré M. Diop. Il a soutenu que la situation actuelle réduirait la compétitivité de l’aéroport et défavoriserait le développement du tourisme sénégalais. Ainsi, ses camarades et lui ont-il souhaité que le secteur privé soit dans le capital de l’Aibd, comme prévu avant sa création, avant que la perspective ne soit abandonnée.

En réponse, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a indiqué : ''Concernant la deadline pour l’effectivité de l’aéroport, tout le gouvernement est mobilisé, sur instruction du président de la république Macky Sall, pour que nous puissions rendre cet aéroport opérationnel.'' Il a noté en outre que l’État du Sénégal est pour un secteur privé fort, ''d’autant plus que ce dernier est sur la voie de pourvoyeur d’emplois’’. M. Guèye s'est engagé à tenir des concertations permanentes sur la feuille de route déclinée, avec toutes les organisations qui travaillent autour du secteur du tourisme. 

Dans les locaux du Conseil national du patronat (Cnp) où a eu lieu le face à face, l’Upoas s’est, après explications, réjoui de la mise en place d’un tel cadre formel permettant à ses membres de porter leurs revendications à la connais

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux