Publié le 8 Nov 2021 - 16:46
TRAFIC - SAISIE DE 2026 KG DE COCAÏNE AU LARGE DE DAKAR

L’affaire fait des vagues en Gambie

 

La récente saisie, par marine nationale sénégalaise, de 2 026 kg de cocaïne pure, suite à l’interception d'un navire au large de Dakar, fait des vagues en Gambie. A la suite des informations faisant état d'un séjour préalable du navire des trafiquants à Banjul, de multiples voix se sont élevées en Gambie, pour demander au gouvernement gambien de clarifier ce qu’il sait de ce dossier. Elles n'avaient pas obtenu de réponse.

 

La publication récente d'une vidéo du journaliste sénégalais Pape Alé Niang où il fait des révélations sur l'identité des trafiquants arrêtés au large des côtes sénégalaises avec 2 026 kg de cocaïne, leurs connexions en Gambie et la mise en place d'une stratégie de diversion sur l'usage réel du bateau, fait des vagues en Gambie. La révélation de Pape Alé Niang selon laquelle une haute autorité gambienne aurait rendu visite au bateau en chantier de refonte de sa peinture - de la couleur bleue à une nouvelle couleur blanche - a provoqué l'ire des autorités gambiennes.

Ce dimanche, l'agence nationale anti-narcotique gambienne, la Drug and Law Enforcement Agency of The Gambia (DLEAG) s'est fendue d'un communiqué pour tenter de dissocier le gouvernement gambien et ses autorités de toute connexion avec les trafiquants impliqués dans le trafic démantelé par la marine nationale sénégalaise, en octobre dernier.

La DELAG, homologue gambienne de l'Office central de répression du trafic Illicite de stupéfiants du Sénégal (Ocrtis) et la Policia Judiciaria da Guinea Bissau (JP) travaillent déjà sur le dossier, a indiqué l'agence anti-narcotique gambienne. L'agence souligne qu'une enquête a été immédiatement ouverte pour localiser un certain Muhamad Abdallah, l'organisateur présumé du voyage de la cocaïne à bord du bateau. L'enquête qui s'en est suivie aurait révélé qu’"Abdallah et deux autres personnes avaient quitté la Gambie, aux premières heures du 18 octobre 2021", explique l'agence anti-narcotique gambienne.

Le Gambien ayant permis une nouvelle immatriculation du bateau en Gambie a été interrogé, le 21 octobre 2021. Il a révélé aux enquêteurs qu'il a également commencé le processus d'enregistrement et d'obtention de la licence du bateau qui a convoyé la cocaïne, avec le capitaine Foday Marrah, un ressortissant sierra-léonais, sans avoir complété le processus en Gambie.

La DLEAG gambienne déclare, en outre, que "les affirmations du journaliste sénégalais Pape Aly Niang, selon lesquelles une haute personnalité gambienne a supervisé l'entretien du bateau, sont des mensonges sans fondement qui ne peuvent être étayés et sont un récit purement imaginaire d'un journaliste errant cherchant désespérément à attirer l'attention".

‘’EnQuête’’ a appris que, le samedi 31 octobre 2021, le directeur du Renseignement et de la Coopération internationale de la DLEAG, le directeur de l'Ocrtis, le directeur général de la Police judiciaire du Sénégal et le directeur adjoint de la Policia Judiciaria da Guinea Bissau ont eu une réunion virtuelle sur le dossier.

JEAN BAPTISTE SAGNA (correspondance particulière)

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”