Publié le 29 Jun 2013 - 16:04
TRANSPARENCE

De puissantes ONG comme Transparency ou Greenepace épinglées pour opacité

 

Les mécanismes de financement des ONG et le contrôle de leurs comptes a intéressé deux parlementaires français. Ces derniers ont publié le «Baromètre 2012-2013 de transparence des ONG», selon Ecofin.

Dans ce rapport, le progrès de la transparence dans les associations sportives, culturelles ou caritatives a été relevé. Ce qui est loin d’être le cas des ONG les plus riches et les plus puissantes. En effet, c’est dans le flou total qu’agissent Greenpeace, Transparency International ou encore Trace, qui jouent un rôle majeur dans les processus de décision publique, en dehors de tout contrôle démocratique.

Ledit rapport nous apprend ainsi que Transparency International (TI) est financé par des entreprises multinationales comme BP, Shell, General Electric, Procter & Gamble, des institutions gouvernementales comme l’USAID ou des fondations de personnalités comme Bill Gates ou Georges Soros. Même que sa filiale britannique reçoit 60% de ses subsides du gouvernement de Sa Majesté. Aussi, d’aucuns voient dans cette situation la raison pour laquelle cette ONG serait si compréhensive avec les pays africains anglophones et si sévère avec leurs voisins francophones.

En décortiquant les comptes de Greenpeace, les deux parlementaires français ont conclu qu’«à l´évidence, Greenpeace est une organisation opaque, qui ne souhaite pas faire trop de lumière sur ses méthodes et surtout ses financements». Contactée pour se justifier, l’ONG avait fait savoir aux parlementaires qu’elle «ne discute pas avec un parti politique qui prône la violence ou des valeurs contraires à la solidarité et au respect des autres», ignorant peut-être que les deux députés n’appartenaient pas à la même formation politique, mais sachant tout de même qu’ils tiraient, eux, leur légitimité d’une élection démocratique.

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire