Publié le 15 Jul 2022 - 23:58
TRANSPORTS AÉRIENS

Les défis de sécurité et de sûreté à relever avant 2050

 

La Commission africaine de l’aviation civile (Cafac) tient, depuis hier, sa 34e session plénière extraordinaire à Saly Portudal. Les responsables de l’aviation africaine se lancent dans des projections pour l’horizon 2050, afin de mieux satisfaire la clientèle, en tenant compte de l’évolution démographique prévue à cette date.

 

Le transport aérien est l’un des moyens les plus défavorisés en Afrique. C’est pour cette raison que la Cafac veut s’adapter à l’évolution démographique du monde à l’horizon 2050, en renforçant le potentiel sécuritaire de ce secteur. Selon le directeur général de l’Anacim, un examen lucide du potentiel démographique et géographique de l’Afrique illustre que ses ressources, pour relever les défis, sont immenses et largement inexploitées.

 À l’en croire, ‘’d’ici à 2050, il y aura plus d’un milliard cinq cents millions d’êtres humains vivant en Afrique. Il faudra bien les transporter dans des conditions optimales de sécurité et de sûreté’’.

Cependant, souligne Sidy Guèye, qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de cette plénière, ‘’le respect des normes de sécurité et de sûreté ne doit pas occulter l’exigence d’assurer une supervision économique efficace qui demeure le gage de réussite de nos différents modèles de développement du transport aérien’’.

Pour lui, ces objectifs ne peuvent être atteints sans ‘’une harmonisation de nos politiques, avec l’adoption de lignes directrices communes, une coopération accentuée de nos différents instruments de transport et des ressources humaines suffisantes et hautement qualifiées’’. Compte tenu de l’étendue du continent, 30 millions de kilomètres carrés, soit 1/4 des terres émergées du monde, et tenant compte du déficit de liaisons ferroviaires ou routières, ‘’le transport aérien demeure inévitablement le moyen le plus adapté de favoriser la mobilité des personnes et des biens, surtout dans un contexte d’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale (Zleca). Au-delà des questions de gouvernance de la Cafac, cette session plénière est, donc, l’occasion de délivrer un discours de mobilisation et d’optimisme face à l’avenir’’, estime-t-il.

Toutefois, précise-t-il, ‘’au cœur de cet optimisme, demeure une exigence : harmoniser les politiques de transport aérien, asseoir des positions communes dans les instances supra-continentales et rendre opérationnels, dans les meilleurs délais, tous les mécanismes d’intégration dont la Cafac est l’organe d’exécution’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique