Publié le 12 Oct 2012 - 18:13
TRAQUE DE ''L'ARGENT VOLE''

François Hollande promet d'épauler Macky Sall

 

Le chef de l’État français, François Hollande, qui était l’hôte de l’Assemblée nationale du Sénégal vendredi, a salué la chasse aux biens et avoirs mal acquis, engagée par le président Macky Sall, pour donner corps aux principes de bonne gouvernance, de transparence et de justice sociale.

 

‘’Le premier de ces principes auxquels j’adhère, c’est la transparence. Vous avez raison d’exiger des entreprises qui viennent investir ici chez vous ou occuper des positions d’être transparentes et de pouvoir rendre des comptes chaque fois qu’il est nécessaire’’, a-t-il déclaré à la hémicycle du Parlement sénégalais.

 

Élu en mai dernier dans son pays, M. Hollande a rappelé que ‘’la bonne gouvernance est une condition de la stabilité, de la sécurité et de la probité’’. ‘’C’est pourquoi, a-t-il assuré, je salue ici une initiative du président Macky Sall de lancer une opération de récupération des biens mal acquis.’’

 

L’ancien Premier ministre sénégalais, qui a été élu le 25 mars dernier, en remplacement du président Abdoulaye Wade, s’est engagé à instaurer "une gouvernance vertueuse". Son gouvernement a remis à la Justice les dossiers d’audit de gestion de structures publiques qui ont été réalisés en 2008, mais laissés sans suite par le régime précédent. Le nouveau pouvoir tente de recouvrer l’argent public distrait.

 

‘’La France n’y fera pas obstacle. Jamais !’’, a ajouté le chef de l’État français, qui a été vivement ovationné par les députés sénégalais. ‘’La lutte contre la corruption, les abus financiers et contre l’impunité ne sont pas seulement une affaire de l’Afrique, mais c’est l’affaire de tous’’, a-t-il poursuivi.

 

S’adressant à tous les décideurs, le président Hollande a indiqué : ‘’Nous devons être intraitables face ceux qui pourraient se voir autoriser à voler les deniers de leur propre pays, mais aussi être implacables face à ceux qui viennent chercher des contrats. On ne négligera aucun moyen de pression ou d’influence’’.

 

Figure de proue du Parti socialiste en France, François Hollande a relevé en outre le troisième principe de son discours sur la gouvernance, en l’occurrence l’égalité. ‘’La question des inégalités est pour vous comme pour nous, pour le Sénégal comme pour la France, au cœur du message que nos peuples attendent de nous.’’

 

Les présidents François Hollande et Macky Sall s'étaient rencontrés lors de la visite du président Sall, du 5 au 10 juillet dernier, en France. M. Hollande a été élu le 6 mai dernier, en remplacement de Nicolas Sarkozy, dont le discours de 2007, aux accents culturalistes, suscitent encore la controverse en raison de sa tentation à nier la civilisation des Africains.

 

APS

 

Section: 
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie