Publié le 3 Jun 2012 - 16:15
UEMOA - DEVELOPPEMENT AGRICOLE

Les Etats invités à y injecter 10% de leur budget

 

Le Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire des pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) a invité, vendredi, à Niamey (Niger), à la mise en application de la recommandation du Sommet de l’Union africaine de Maputo (juillet 2003) visant à consacrer un minimum de 10% des budgets nationaux des États au développement de l’agriculture.

 

Selon le communiqué de la deuxième réunion du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA tenue le même jour, huit axes stratégiques ont été identifiés pour ‘’la mise en œuvre d’actions fortes en vue de la relance de l’agriculture régionale’’.

 

Elles portent sur ‘’l’accroissement des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques, l’accès aux marchés sous régional et international, le développement d’instruments régionaux de gestion de la sécurité alimentaire, l’amélioration de l’état nutritionnel, les réformes du cadre institutionnel, la recherche agricole et le transfert de technologies et le renforcement des capacités’’.

 

‘’L’intensification de la production agricole et l’accroissement de la productivité dans le secteur pour une sécurité alimentaire durable peuvent être réalisées grâce à la modernisation de l’agriculture de l’Union’’, mentionne le communiqué.

 

Le comité a relevé que malgré ‘’les crises alimentaires qui secouent régulièrement notre espace, et bien que les ressources naturelles et agricoles des États membres de l’Union continuent de subir de fortes pressions sous l’effet du changement climatique et d’une exploitation intensive par l’homme, le potentiel agricole de l’Union reste très important’’.

 

L’instance a aussi noté que la réalisation de la sécurité alimentaire ‘’reste un grand défi’’ pour l’UEMOA et occupe une ‘’place majeure dans les objectifs poursuivis’’ par cet espace sous-régional qui compte 8 pays.

 

aps

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau