Publié le 28 Mar 2024 - 19:02
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE (UEMOA)  

Le Président de l’Union monétaire félicite Bassirou Diomaye Faye rend hommage au Président Macky Sall

 

La réunion trimestrielle du Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au titre de l’année 2024 qui s’est ouverte ce jeudi à Dakar a servi de tribune à son président, Adama Coulibaly, pour adresser ses chaleureuses félicitations au président élu, Bassirou Diomaye Diakher Faye et lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles charges de président de la République du Sénégal. Il a aussi salué le leadership et l’action de son prédécesseur, le président Macky Sall, pour sa contribution inestimable pour le développement de l'organisation ainsi que la concrétisation de l’idéal d’intégration communautaire régionale.

 

La première session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au titre de l’année 2024 s’est ouverte ce jeudi 28 mars 2024 au siège de la Bceao à Dakar, en présence des Ministres Statutaires des 8 Etats membres de l’UEMOA ainsi que des Chefs des Institutions de l’organisation. A cet occasion, son président par ailleurs ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, a rendu un vibrant hommage et témoigné au président Macky Sall sur le départ après 12 ans passés à la tête du Sénégal, toute leur reconnaissance pour sa contribution inestimable pour le développement de l'organisation ainsi que la concrétisation de l’intégration communautaire ouest-africaine.

« Je voudrais exprimer au président Macky Sall dont le mandat ‘achève le 2 avril 2024 les vifs remerciements de notre Conseil ainsi que l’ensemble des institutions de l’Uemoa pour son soutien indéfectible à la marche de notre union durant tout son magistère … Qu’il me soit permis en particulier de magnifier son action à la présidence du comité de haut niveau sur la mise en œuvre de la politique commune de l’Uemoa dans le domaine de la paix et de la sécurité pendant une dizaine d’années », a-t-il déclaré. Il a aussi jugé « important de saluer l’ensemble de l’œuvre de cet homme d’état exceptionnel qui a permis de consolider les acquis du Sénégal en matière de développement économique et social et de stabilité politique ».

Il a également adressé, en son nom propre, celui du Conseil des ministres et l’ensemble des institutions de l’Union, ses « vives et chaleureuses félicitations au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, vainqueur du scrutin présidenntiel du dimanche 24 mars 2024. En outre, il a formulé à son endroit des « vœux plein succès » tout en espérant poursuivre avec lui, la consolidation de l’idéal communautaire.  L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994 en remplacement de son ancêtre, l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), créée à Dakar (Sénégal) le 12 mai 1963. Composée de huit États liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA, et bénéficiant de traditions culturelles communes, elle vise la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Son siège est à Ouagadougou (Burkina Faso).

Malamine CISSE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale