Les cours reprennent le 6 janvier prochain, si…
Dans un communiqué rendu public hier, signé par le recteur Alassane Diédhiou, la reprise des cours à l’université Assane Seck de Ziguinchor, fermée depuis le jeudi 28 novembre, est fixée pour le lundi 6 janvier 2025, si les étudiants respectent ce délai.
Passé ce délai, précise le communiqué, si les étudiants ne reprennent pas les cours jusqu’au lundi 13 janvier 2025, le second semestre 2023-2024 sera invalidé. Selon le communiqué, le conseil académique a également pris la décision d’organiser une session unique pour l’année universitaire 2023-2024 pour les UFR ASHU, SES et ST.
Fermée à la suite des manifestations violentes qui ont secoué l’institution le 22 novembre dernier, le délai fixé par le conseil académique pour la reprise des enseignements risque de ne pas être respecté par les étudiants.
En effet, dans un communiqué publié le 9 décembre, la coordination des étudiants a fait savoir qu'ils reprendront le chemin des amphithéâtres si et seulement si les quatre exigences qu’ils ont posées sont satisfaites. Il s’agit de la livraison immédiate de la zone de production pour l’extension de Diabir ; du redémarrage sans délai des installations de PGF-SUP ; du démarrage effectif des équipements du pavillon de 1 000 lits et de la réalisation urgente des réfections et réhabilitations nécessaires. Le communiqué souligne : ‘’Sans satisfaction immédiate de ces points, les cours ne reprendront pas.’’
La coordination des étudiants exige également de la tutelle le respect des engagements pris lors de l’atelier sur la stabilisation du calendrier universitaire tenu du 31 mai au 2 juin 2024, lors de la visite à l’université Assane Seck, le 7 juin 2024, ainsi que lors de leur rencontre à la sphère ministérielle de Diamnadio le 26 septembre 2024.
L’UASZ a été fermée le 27 novembre 2024. Outre la fermeture du campus pédagogique jusqu’à nouvel ordre, le Conseil académique avait aussi pris la décision de dissoudre les amicales d’étudiants, de suspendre leurs activités de renouvellement et de dissoudre la coordination des étudiants, tout en précisant que la mesure de fermeture ne concernait pas le Centre universitaire de Kolda et l’UFR 2S qui devaient continuer leurs enseignements, en privilégiant les cours en ligne.
À la suite à cette décision, la direction du Centre régional des œuvres universitaires sociales de Ziguinchor (Crous/Z) avait, à son tour, rendu public un communiqué dans lequel elle informait les étudiants de la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, du campus social.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)